Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de credits consommation > Comment se désolidariser d'un crédit conso ?

Comment se désolidariser d'un crédit conso ?

Sylvain MEHARECHE
Mis à jour le 28/02/2023 | 5 minutes

Écrit par Sylvain MEHARECHE - Directeur Général Délégué Partners Finances

couple en train de faire des achats à crédits

Vous vous séparez ou vous divorcez et vous avez des crédits à la consommation en cours de remboursement. Qui doit rembourser ? Comment vous désolidariser d’un crédit souscrit par ou avec votre (ex-)conjoint ? Voici vos premiers éléments de réponses.

 

Bon à savoir. Rappelons qu’un crédit vous engage et qu’une séparation ou un divorce n’est pas un motif suffisant pour ne plus le rembourser. Si vous passez devant un juge dans le cadre de votre divorce, celui-ci décidera des modalités de remboursement des crédits : seul ou à deux. Si votre séparation est actée à l’amiable, vous pouvez choisir des modalités avec les conseils d’un notaire.

 

 

Vous avez souscrit ensemble (ou individuellement, mais pour un bien commun) un crédit à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, prêt auto…). Vous êtes donc co-emprunteurs ou, a minima, solidaire de votre ex-époux.

Vous devez donc demander à l’organisme de financement l’annulation de la garantie de co-emprunteur et, pour cela, plusieurs méthodes existent.

  • La plus efficace et la plus courante : Rembourser le crédit par anticipation. En soldant l’emprunt, à l’aide de votre épargne ou par la revente d’un bien, les deux parties en sont automatiquement et facilement libérée.
  • Demander à l’organisme prêteur la désolidarisation du crédit consommation de l’un des co-emprunteurs. Votre (ex-)conjoint devra alors s’acquitter seul des mensualités du crédit. Ce peut être pertinent par exemple pour un prêt travaux s’il conserve la maison ou un crédit auto s’il conserve la voiture.
  • Proposer à votre banque une autre garantie, au moins équivalente (l’hypothèque par exemple), une caution, ou un autre co-emprunteur.

 

 

Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’organisme prêteur. Vous mentionnez alors dans cette lettre toutes les informations nécessaires : références du prêt, votre situation, et la solution envisagée.

La banque analyse alors votre situation (capacité de remboursement de l’emprunteur unique) et les garanties proposées (solvabilité de la caution, valeur du bien pour l’hypothèque…), puis vous rend rapidement une réponse.

La désolidarisation figurera dans le partage des biens et des dettes.

 

 

Vous divorcez ou rompez votre PACS et vous vous posez des questions concernant les crédits ? Consultez nos autres articles sur le sujet :

Le guide complet du rachat de soulte

Qui paye les crédits en cas de divorce ?

Divorce : puis-je reprendre le crédit immobilier seul ? à quelles conditions ?

Qu’est-ce que la désolidarisation d’un crédit immobilier ?

Quels sont les frais en cas de rachat de soulte ?

Le rachat de crédits en cas de séparation ou divorce

Rachat de soulte et prêt de trésorerie hypothécaire

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation