Immobilier : vers une remontée des prix en Île-de-France cette année ?


Dans un contexte encore compliqué, les ventes sur le marché immobilier ancien peinent à se stabiliser en Île-de-France. Cependant, les prix semblent repartir à la hausse cette année dans la région. Les notaires du Grand Paris font le point sur le marché immobilier résidentiel ancien en Île-de-France en janvier 2025.
Des ventes encore fragiles
Selon l’étude, de novembre 2024 à janvier 2025, 22 660 ventes ont été enregistrées dans l’immobilier ancien en Île-de-France, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période un an auparavant.
En tout en deux ans les ventes ont baissé de 26 %, cela fait notamment suite au manque de solvabilité des particuliers. Même si ces paramètres commencent à s’améliorer, cela n’est pas toujours suffisant pour s’engager dans un crédit immobilier, dans ce contexte fragile.
Ce sont les maisons qui s’en sortent le mieux, leurs ventes se sont stabilisées. Cependant, les appartements continuent de voir leur nombre de ventes baisser (- 4 %) en Île-de-France.
Que ce soit dans la capitale ou en banlieue, les transactions ont du mal à se stabiliser. Pour les appartements, à Paris, leur volume diminue de 7 % et en Seine-Saint-Denis, de 11 %.
Des prix orientés à la hausse
Toujours selon les notaires du Grand Paris, les prix commencent à se stabiliser. En janvier 2025, on enregistre une baisse de seulement 2,5 % sur un an, contre un recul de 7,5 % sur un an en janvier 2024.
La tendance devrait s’inverser dans les mois à venir et les prix devraient donc commencer à remonter progressivement. L’étude prévoit une hausse de 1,6 % pour les appartements et de 1,8 % pour les maisons entre mai 2024 et mai 2025, en Île-de-France.
Le fait que les prix évoluent dans le même temps où les ventes semblent compliquées illustre parfaitement les tensions présentes sur le marché immobilier ancien francilien selon l’étude.