Qu'est-ce que la désolidarisation d'un crédit immobilier ?
Divorcer ou se séparer quand on a un bien immobilier en commun, ce n’est jamais une partie de plaisir. Les charges émotionnelle, financière et administrative se cumulent, surtout si vous n’avez pas fini de rembourser le crédit immobilier.
Dans cette série d’articles, nous allons présenter les problématiques liées aux séparations et divorces quand on a des crédits en commun, et plus particulièrement au rachat de soulte. Commençons par la désolidarisation d’un prêt immobilier.
La désolidarisation d’un emprunt : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez emprunté à deux la somme nécessaire pour acheter votre maison ? Vous êtes considérés comme solidaires auprès de la banque. Cela veut dire que si l’un des emprunteurs cesse de payer, l’autre doit prendre le relais pour assurer la continuité dans le remboursement des mensualités.
C’est ça la solidarité. Dès lors, si vous divorcez ou vous séparez, vous allez devoir faire des démarches auprès de votre banque pour vous libérer de cette obligation.
Je me sépare, puis-je me désolidariser du prêt commun ?
Oui ! Et même, heureusement ! Toutefois, notez bien que cela n’est pas gratuit. La banque demande des frais de dossier et ce doit être acté devant notaire.
Comment se passe la désolidarisation d’un prêt immobilier ?
Deux options : soit vous vendez la maison pour rembourser l’emprunt et vous partagez la plus-value avec l’aide du notaire, soit l’un des ex-conjoints reprend le crédit à son nom alors que l’autre se désolidarise du prêt.
Dans ce deuxième cas, vous devez tous deux contacter votre conseiller bancaire et lui signifier votre souhait de reprendre seul ou vous désolidariser du crédit.
Bien entendu, pour que cette procédure fonctionne, il faut que l’ex-conjoint soit en mesure de reprendre le crédit, avec l’assurance, et de vous racheter votre part – c’est ça le « rachat de soulte », mais nous en parlerons dans un prochain article.
Vous êtes dans cette situation ? Ces articles peuvent vous intéresser :