Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de crédits Banque Populaire

Rachat de crédits Banque Populaire

Marion MOISA
Mis à jour le 06/11/2024 | 11 minutes

Écrit par Marion MOISA - Rédactrice web

Vérifié par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

En bref

Vous envisagez de réaliser un regroupement de prêts ? Savez-vous vers quelle banque vous tourner pour faire ce rachat de crédits ? Aujourd’hui, la grande majorité des organismes propose ce type d’opération bancaire. Pour autant, toutes les offres ne se valent pas. Il est préférable d’étudier en détail les propositions des établissements de crédits pour faire le bon choix. Afin de vous faciliter la tâche, voici le détail de l’offre de regroupement de crédits de la Banque Populaire.

  • La Banque Populaire est un des principaux acteurs bancaires français.
  • Son offre de regroupement de crédits est proposée aux emprunteurs disposant d’une forte stabilité financière pour assurer les remboursements des mensualités.
  • Le rachat peut concerner des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation.
  • Le capital du prêt global doit permettre de rembourser les anciens emprunts et les pénalités de résiliation anticipée.
  • La Banque Populaire peut éventuellement accorder une trésorerie en complément du rachat de crédits.
recherche en ligne sur le rachat de crédits banque populaire

La Banque Populaire fait partie du groupe BPCE. Il s’agit d’un des principaux acteurs bancaires en France. Il compte près de 35 millions de clients.

La Banque Populaire est constituée de 12 banques populaires réparties en région. Elle regroupe aussi deux banques nationales.

  • La CASDEN Banque Populaire : c’est un organisme coopératif bancaire dédié aux agents de la Fonction publique.
  • Le Crédit Coopératif : il s’agit d’une banque coopérative appartenant en grande majorité à ses clients. Elle agit en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Bon à savoir : L’histoire de la Banque Populaire
La Banque Populaire a été fondée en 1878 à Angers. Des commerçants, des entrepreneurs et des artisans locaux se sont regroupés pour créer des outils de financement. Ils ont fondé une coopérative bancaire en s’inspirant des modèles humanistes et mutualistes émergeant dans les autres pays européens. Petit à petit, d’autres coopératives se sont créées dans les autres villes de France.

La Banque Populaire propose un panel complet d’offres bancaires, parmi lesquelles :

  • des comptes bancaires ;
  • des produits d'épargne ;
  • des assurances ;
  • des emprunts.

Elle accompagne ses clients, particuliers ou professionnels, dans leur projet quotidien. Afin de rendre la gestion de ses services bancaires plus efficaces, elle met à leur disposition des fonctionnalités en ligne. Elles sont accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone.

Parmi tous les services bancaires fournis par la Banque Populaire, il faut compter le regroupement de crédits. Il peut concerner des prêts à la consommation ou des crédits immobiliers.

Les deux avantages principaux du regroupement de crédits de la Banque Populaire sont de :

  • disposer d’une date de prélèvement unique, d’un taux d’intérêt unique et d’une seule mensualité ;
  • ouvrir la possibilité au financement d’un nouveau projet (un bien immobilier, par exemple).

Pour obtenir un rachat de crédit, il est nécessaire de fournir un dossier au conseiller bancaire de la Banque Populaire. Il doit permettre de prouver les capacités financières de l’emprunteur à assumer les remboursements des mensualités du regroupement de crédits.

Le regroupement de crédits engendre des frais de dossier, des pénalités de remboursement anticipé et des frais de création de garanties. Il faut donc vérifier si ces coûts ne sont pas trop importants. Si c’est le cas, ils peuvent remettre en question la pertinence de l’opération. Pour la Banque Populaire, le taux d’intérêt contracté pour le rachat de crédit doit être inférieur d’un point par rapport à ceux des prêts initiaux regroupés.

Bon à savoir

Le prêt global issu du regroupement de crédits obéit aux règles du droit à la consommation si la majorité des emprunts regroupés sont des prêts à la consommation. Si la part de crédits immobiliers est supérieure à 50 %, c’est le régime des prêts immobiliers qui s’appliquent.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Avant de se lancer dans un projet de rachat de crédit, il est intéressant de se pencher sur les avis des clients de la Banque Populaire. Cela permet de se forger un premier avis sur la qualité de la prestation de l’organisme bancaire. Bien sûr, il n’est pas possible d’accorder sa confiance à tous les commentaires sur Internet. Pour vérifier la fiabilité d’une information, mieux vaut se baser sur plusieurs sources se corrélant. C’est un travail chronophage. Pour vous aider, nous vous avons donc résumé les principaux commentaires des clients de la Banque Populaire sur leur offre de regroupement de crédits.

Du côté des points positifs, il faut noter la pertinence des conseils fournis par les experts de la banque. Ces derniers fournissent une analyse poussée des dossiers des emprunteurs. Ils se basent sur la situation personnelle de chaque demandeur pour proposer une offre totalement personnalisée. Le tarif proposé par la Banque Populaire est aussi régulièrement vu comme justifié pour les personnes ayant fourni un avis.

Enfin, les clients apprécient les outils numériques fournis pour assurer la gestion quotidienne du rachat de crédits. Ils permettent d’obtenir des informations claires et sont faciles d’utilisation. Du côté des limites de l’offre de la Banque Populaire, il faut citer :

  • une sévérité dans le traitement des dossiers. Il est nécessaire de fournir de fortes garanties pour obtenir un rachat de crédit ;
  • une procédure d’obtention du regroupement de prêts longue.

En souscrivant un rachat de crédits auprès de la Banque Populaire, les avantages sont multiples.

  • Vous vous simplifiez la gestion de vos crédits. Ils sont regroupés en un seul emprunt.
  • En fonction de la configuration de l’opération envisagée, il est possible de faire baisser ses mensualités. En contrepartie, la durée totale du crédit augmente tout comme le coût global de l’emprunt.
  • Au contraire, il est possible de conserver la durée initiale d’emprunt pour finir de rembourser plus rapidement ses dettes. La mensualité sera alors sans doute un peu plus élevée.
  • Il est possible de modifier la date de prélèvement pour la faire correspondre à une rentrée d’argent, comme par exemple un salaire.
  • Le regroupement de crédits peut s’accompagner du versement d’une trésorerie. Elle peut être utilisée pour financer un nouveau projet. Ce peut être l’achat d’une voiture, la décoration de sa maison ou la constitution d’un apport personnel pour réaliser un prêt immobilier.
  • Un rachat de crédit peut aussi être conçu pour réduire le taux d’endettement. Pour rappel, les établissements bancaires refusent de prêter aux personnes dont le taux d’endettement est supérieur à 35 %. En réduisant ce pourcentage, il est possible d’envisager un nouveau crédit immobilier.

Vous êtes intéressé par l’offre de regroupement de crédits de la Banque Populaire ?

La première étape à suivre consiste à prendre contact avec un conseiller bancaire. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la banque. En renseignant votre code postal, un formulaire apparaît pour vous permettre d’échanger avec votre caisse régionale. Vous pouvez également joindre l’organisme bancaire par téléphone ou par mail.

Ensuite, il est nécessaire de fournir un dossier d’emprunt à la banque. Celui-ci doit contenir :

  • une copie d’une pièce d’identité ;
  • une copie du contrat de travail de chaque co-emprunteur ;
  • un avis d’imposition ;
  • les trois derniers bulletins de salaire ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un RIB (Relevé d’identité bancaire) ;
  • les trois derniers relevés bancaires ;
  • les tableaux d’amortissements des différents crédits à regrouper.

La remise du dossier entraîne rapidement une première réponse de principe. Ensuite, il est nécessaire d’attendre quelques jours à quelques semaines pour obtenir une réponse définitive de la Banque Populaire.

Si le regroupement des emprunts est accepté, l’organisme rembourse par anticipation tous les prêts. Elle ouvre ensuite un crédit global prenant en compte les capitaux restants à rembourser, les frais de remboursement anticipé des anciens crédits et une éventuelle trésorerie.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation