Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Vacances 2025 : Comment la CAF peut financer votre escapade familiale

Vacances 2025 : Comment la CAF peut financer votre escapade familiale

Famille heureuse sur fond coloré

Partir en vacances représente souvent un budget conséquent pour de nombreuses familles françaises. Heureusement, plusieurs dispositifs d'aide existent pour alléger cette charge financière et permettre au plus grand nombre de profiter de moments de détente bien mérités.

La Caisse d'allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) proposent diverses aides destinées à leurs allocataires, particulièrement ceux dont les revenus sont modestes ou moyens. Ces organismes mettent en place des dispositifs spécifiques pour financer partiellement ou totalement des séjours en famille, des colonies de vacances pour les enfants, ou encore des frais de transport.

Depuis 2023, il est possible de savoir si un bénéficiaire peut profiter des aides aux vacances à travers son espace sécurisé Mon Compte sur caf.fr.

Les étapes pour y accéder :

  • connectez-vous à votre espace "Mon Compte" sur caf.fr ou via l'application mobile ; 
  • accédez à la rubrique "Courriers" (située en haut à droite de l'écran) ; 
  • retrouvez votre notification dans la section "Non lu" avant votre première consultation ; 
  • après lecture, le document sera automatiquement classé dans "Historique" ; 
  • vous pouvez alors consulter et télécharger votre notification à tout moment. 

Les différentes aides aux vacances sont valables du 6 janvier 2025 au 4 janvier 2026. 

L'AVF est destinée aux familles à revenus modestes et moyens, permettant de bénéficier de tarifs réduits pour des séjours en famille parmi 4 000 destinations labellisées Vacaf. L'aide est versée directement au centre de vacances (vous ne payez que le reste de la facture). Pour qu’un séjour soit considéré comme “vacances en famille”, les enfants doivent être accompagnés d'au moins un des deux parents. Le séjour doit aussi avoir lieu pendant une période de vacances scolaires.

L’aide aux vacances enfants locale (AVEL) et l’aide aux vacances enfants nationale (AVEN) sont des aides qui financent les séjours des enfants et adolescents dans des centres de vacances agréés par la Caf (colonies, camps d'été). La Caf ou la MSA peut vous aider à financer un séjour pour vos enfants dans une colonie labellisée Vacaf. Là encore, l’aide est directement versée au centre de vacances qui la déduit de votre facture.

Destinée aux familles à faibles revenus nécessitant un accompagnement dans la création de leur projet de vacances. Les réservations sont alors faites par l'intermédiaire d'un travailleur social via le site VACAF

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Si l'ensemble des aides citées plus haut sont nationales, certaines Caf peuvent proposer des aides supplémentaires. Parmi celles-ci, on peut citer l’aide au transport pour le départ en vacances ainsi que les "bons d’aide aux temps libres".

Si vous pouvez en bénéficier, l’aide au transport est versée automatiquement sur le compte bancaire de la famille. Les bons d’aide aux temps libres sont, quant à eux, destinés à financer les loisirs des enfants ou les frais pour leurs vacances, ils doivent être utilisés pendant les périodes de vacances scolaires. Ces bons sont prépayés et les conditions ainsi que le montant de ces derniers varient d’une Caf à une autre.

Ces aides financières représentent un soutien précieux pour les personnes qui peinent à équilibrer leur budget mensuel, notamment en raison de charges importantes comme le loyer ou les échéances de différents crédits.

Pour ceux qui font face à plusieurs dettes, le regroupement de crédits constitue une alternative intéressante pour retrouver une stabilité financière. Il consiste à fusionner plusieurs emprunts en un seul, ce qui permet d'alléger les mensualités grâce à un étalement des remboursements sur une période plus longue. À noter que le coût total de l'opération est plus important, notamment en raison de l'allongement de la durée d'emprunt.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation