Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de credit célibataire

Peut-on faire un rachat de crédit quand on est célibataire ?

Rachel BERTRAND
Mis à jour le 08/01/2025 | 9 minutes

Écrit par Rachel BERTRAND - Rédactrice web

Vérifié par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

En bref

Le regroupement de prêts est une opération qui permet de restructurer des crédits et/ou des dettes, en les réunissant en un seul et unique financement. Pour faire un rachat de crédits en tant que célibataire, plusieurs éléments sont importants.

  • Même si les organismes financiers sont peu enclins à accorder un regroupement de prêts à une personne seule, rien ne vous empêche d’essayer, notamment si vous présentez de solides arguments : bons revenus, emploi stable, patrimoine…
  • Les banques vont s’attarder sur votre taux d’endettement, votre reste à vivre et votre capacité d’emprunt pour arrêter leur décision.
  • Le rachat de crédits pour un célibataire répond aussi bien aux attentes d’un jeune adulte ayant souscrit un prêt étudiant et ayant besoin de s’installer qu’à celles d’une personne fraîchement divorcée en quête d’un nouveau logement ou d’un futur retraité désireux de restructurer ses prêts à l’aune de ses nouveaux revenus.
  • Les courtiers Partners Finances vous aident à trouver le financement le mieux adapté à votre situation.
rachat de credit celibataire

Il est tout à fait possible de réaliser un regroupement de crédits en tant que célibataire, dès lors que votre profil cadre avec les exigences de la banque ou de l’établissement financier.

Que vous soyez jeune adulte, parent solo ou retraité, les organismes vont se baser sur votre situation professionnelle, sur vos revenus et sur vos charges pour évaluer votre capacité de remboursement. Si vous disposez d’un bon salaire et d’un emploi stable, votre profil a de meilleures chances d’être validé.

Cependant, il faut savoir que les banques sont moins enclines à effectuer un rachat de crédits avec un seul emprunteur. Car les remboursements du futur financement repose seulement sur un salaire, au lieu de deux dans le cas d’un couple.

Il existe deux types de regroupements de prêts  :

  • le rachat de crédits à la consommation qui permet de réunir plusieurs prêts conso (auto, personnel, travaux…), des dettes et un prêt immobilier, si celui-ci représente moins de 60 % du montant à racheter ;
  • le rachat de crédits hypothécaire couvre des prêts à la consommation et immobiliers. La part immobilière doit correspondre à plus de 60 % du montant de l’opération globale.

Le regroupement de prêts quand on est célibataire peut être une réponse à des situations bien précises : nouveau projet à financer, besoin d’un reste-à-vivre plus important, difficultés financières dues à l’évolution d’une situation personnelle ou professionnelle (séparation, nouvel emploi, départ à la retraite…)…

Il peut aussi être une solution pour les jeunes adultes célibataires débutant leur carrière professionnelle, ayant souscrit un prêt étudiant et souhaitant acquérir leur indépendance, comme pour les futurs retraités célibataires dont les revenus vont baisser et qui veulent préparer la transition.

Le regroupement de crédits présente à la fois des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître et de mesurer avant de se lancer.

  • Le rachat de crédits permet de réduire les mensualités de crédits en réunissant l’ensemble des prêts en un seul financement, en unifiant les modalités de remboursement (taux d’intérêt, durée, date de prélèvement…) et en adaptant le nouveau financement à votre capacité actuelle d’emprunt. Cependant, cette opération n’aboutit qu’en allongeant la durée de remboursement de certains prêts, ce qui a pour conséquence une augmentation du coût total du crédit. Elle entraîne également des frais (pénalités de remboursement anticipés, frais de dossier, garantie en cas de prêt immobilier…) à prendre en compte pour jauger la pertinence de la transaction.
  • En baissant le montant des mensualités de prêts, le rachat de crédits permet mécaniquement de diminuer le taux d’endettement. Élément qui peut s’avérer intéressant si vous envisagez le financement d’un autre projet (achat d’un bien immobilier ou d’une voiture, réalisation de travaux par exemple).
  • Il permet de regrouper les crédits et les dettes (loyers impayés, retards d’impôts…) et de disposer d’une seule échéance.

Pour savoir si le regroupement de prêts répond à vos attentes, vous pouvez réaliser des simulations de rachat de crédits grâce à nos outils et estimer le coût de votre futur financement.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Pour que les banques valident votre demande de regroupement de prêts en tant que célibataire, vous devez remplir certains critères.

Comme vous assumez entièrement le futur crédit, votre situation va être étudiée à la loupe par les organismes financiers. Certains profils sont privilégiés par les banques, car ils présentent moins de risques de défaillance de remboursement. Les personnes embauchées en CDI, fonctionnaires ou disposant d’une pension de retraite conséquente sont ainsi avantagés.

Cependant, d’autres points forts, comme une épargne solide, la présence d’un patrimoine ou l’absence d’incidents financiers, peuvent convaincre les établissements.

Votre taux d’endettement fait partie des principales conditions au rachat de crédits. Il ne doit pas dépasser les 35 % selon le Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF). Il se calcule à partir de vos revenus et de vos charges fixes et il détermine votre capacité d’emprunt.

Les organismes financiers vont également s’attarder sur votre reste-à-vivre, c’est-à-dire la somme restant après avoir payé toutes les charges. Celui-ci doit être suffisant pour que vous puissiez vous nourrir, aller travailler… En règle générale, les banques estiment que 800 € sont nécessaires pour un célibataire. Si vous êtes un parent solo avec enfant(s), il convient d’ajouter 300 € par enfant à charge à ce montant.

Pionniers du regroupement de crédits en France, Partners Finances vous aide dans votre projet de rachat de crédits célibataire.

Depuis 1996, nos équipes accompagnent tous les profils d’emprunteurs dans leurs besoins de financement, et ce durant toutes les étapes et toutes leurs démarches. Faites appel à nos courtiers spécialisés dans le rachat de crédits pour constituer un dossier solide et mettre en avant les atouts de votre profil.

La première étape est la même pour tout emprunteur : faites la simulation de rachat de crédits en ligne auprès de Partners Finances. Cette simulation est gratuite, rapide et sans engagement. Sous 24h**, un expert vous recontacte avec une réponse de principe sur la faisabilité de votre projet.

Un conseiller suivra votre dossier tout au long du processus. Nos experts sont là pour vous accompagner, vous expliquer les solutions et trouver pour vous le prêt de substitution le mieux adapté à votre situation particulière et aux meilleures conditions.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation