Une inflation en baisse mais une augmentation des prix de l’alimentaire


L’inflation est arrivée en dessous des 1 % en février pour la première fois en quatre ans. Pourtant, les prix à la consommation ont progressé de 2,4 % en un an dans les pays partageant l’euro, selon Eurostat.
Une inflation en dessous des 1 % en France
En février 2025, l’inflation est passée à 0,9 % sur un an en France, un record depuis 2021, selon Eurostat. Cela fait d’elle le pays où l’inflation est la plus faible sur cette période. Derrière la France, on retrouve l’Irlande à la deuxième place avec 1,3 %. La Finlande se positionne sur la 3e place du podium avec une inflation de 1,5 %, toujours selon Eurostat. La France crée donc un écart important avec ces deux pays en passant en dessous des 1 % d’inflation.
Une hausse des prix de l’alimentaire continue
Malgré cette baisse de l’inflation, les prix alimentaires restent orientés à la hausse. En février, ils augmentaient de 2,7 % en moyenne, selon le Dauphiné.
À la suite des négociations en cours entre industriels et distributeurs, une partie de ces tarifs devraient baisser. Cela concerne notamment les produits à base de céréales, dont le blé, ce qui devrait entraîner une forte baisse du prix de la farine et des pâtes.
Cependant, cette baisse ne se ressentira pas directement sur le prix des courses des Français. En effet, si certains produits voient leurs tarifs diminuer, on observe une tendance inverse sur d’autres. Parmi ceux-ci, on retrouve les produits laitiers, les industriels réclament une hausse de 5 % sur le lait, le beurre ou encore les yaourts.
Une augmentation des prix est également attendue sur le cacao, le café, le jus d’orange et les olives qui ont été particulièrement impactés par des événements climatiques.
Cette instabilité économique, impacte évidement le budget de certains Français qui peinent à finir leurs fins de mois. Afin d'optimiser leurs dépenses, les ménages ayans souscrit plusieurs prêts, peuvent procéder à un rachat de crédit.