Audit énergétique : une augmentation record de la demande !


Depuis janvier 2025, l’obligation de réaliser un audit énergétique est étendue aux maisons individuelles avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé E entraînant une hausse importante de la demande. Kiwidiag, spécialiste des diagnostics immobiliers, a analysé cette augmentation dans sa dernière étude.
L’audit énergétique, qu’est-ce que c’est ?
L’audit énergétique est une analyse précise qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement afin de proposer des travaux pour améliorer son efficacité.
Depuis 2023, cette intervention est obligatoire dans le cadre de la vente d’une maison individuelle dont le DPE est classé F ou G. En janvier 2025, cette mesure a été étendue aux DPE E.
Il est également possible que l’audit énergétique soit réclamé pour réaliser une demande d’aide à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’.
L’audit énergétique doit absolument être réalisé par un expert certifié comme :
- un diagnostiqueur immobilier disposant d’une certification spécifique ;
- un bureau d’études certifié OPQIBI 1905
- un architecte ayant suivi une certification dédiée à cela.
Une augmentation du nombre d’audits énergétiques
Selon l’étude de KiwiDiag, le nombre d’audits subit une augmentation importante. En effet, depuis janvier dernier, 145 627 interventions ont été réalisées. C’est quatre fois plus qu’il y a un an. Cette hausse fulgurante peut être expliquée par l’entrée en vigueur de l’obligation de l’audit énergétique pour vendre une maison individuelle disposant d’un DPE E.
On avait déjà observé une forte augmentation à la suite de l’arrivée de cette réglementation pour les DPE F et G uniquement en avril 2023. Le volume d’audit énergétique avait bondi de 185 % entre décembre 2023 et décembre 2024.
Le fait que les aides de rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ demandent quasiment systématiquement un audit énergétique explique aussi cette hausse.
De plus, les banques l’exigent également dans de nombreux cas pour les dossiers de financement des acquéreurs dans le cadre d’un crédit immobilier. Cela contribue à l’accentuation de la demande.
Hausse des prix
Toujours selon l’étude, cette hausse de la demande d’audits énergétiques aurait entraîné une montée des prix. Le tarif moyen en France était de 754,12 € en décembre dernier. Kiwidiag relève une augmentation dans certains départements entre décembre 2024 et février 2025 :
- + 7,5 % dans le Nord ;
- + 6,1 % en Seine-Maritime ;
- + 17,3 % dans le Finistère.
Une progression plus modérée du nombre d’auditeurs
Le nombre d’auditeurs a augmenté de 7 % entre décembre 2023 et décembre 2024, passant de 3 694 à 3 961. Cependant, ce chiffre est en baisse de 2 % ce mois-ci. Cela peut s’expliquer par le fait que la certification devient de plus en plus difficile à obtenir pour les professionnels.
ce qui entraîne une diminution du taux de réussite. De plus, les frais de formation sont plus élevés, et le fait que l’examen se déroule la plupart du temps dans des grandes villes entraîne des coûts de déplacement et d’hébergement.