Impôts : voici la case à cocher si vous êtes parent isolé


Qui dit mois d’avril dit aussi déclaration de revenus de 2024 ! Toute personne touchant des revenus doit le déclarer auprès des impôts. La case T « parents isolés » fait aussi partie des éléments à renseigner. Voici de quoi il s’agit.
La case T, qu’est-ce c’est ?
Cette case T concerne les personnes vivant seul avec, au minimum, un enfant à charge ou une personne invalide recueillie chez soi. Pour rappel, le concubinage n’est pas considéré comme « parent isolé » par l'administration, jugeant que la prise en charge des enfants est effectuée à deux.
Cette case se trouve à l’étape 2 de la déclaration en ligne « Renseignements personnels » ou dans le cadre B du formulaire 2042 sur la déclaration papier.
La situation familiale en cas de rupture de PACS, de séparation ou de divorce est prise en compte à partir du 31 décembre de l’année du changement de situation.
Aucune justification n’est demandée sur cette modification, mais une déclaration de ces changements doit être faite auprès de l’administration fiscale.
Quels sont les avantages ?
Les bénéfices concernent le nombre de parts fiscales que le particulier déclare. Ce nombre influence directement le montant de l’impôt : plus la personne a de part, moins l’impôt est élevé.
La case T permet d’ajouter une demi-part supplémentaire, sachant qu’en couple, le premier enfant représente une demi-part. Cet enfant va représenter une part entière pour un parent isolé.
Le barème pour les parents isolés est le suivant :
- un enfant à charge : 2 parts fiscales ;
- deux enfants à charge : 2,5 parts fiscales ;
- trois enfants à charge : 3,5 parts fiscales ;
- plus de trois enfants : 1 part supplémentaire pour chaque enfant.
En cas de garde alternée entre les deux parents, l’avantage sera divisé en deux : + 0,25 part supplémentaire pour un seul enfant et + 0,5 part pour deux enfants ou plus.
Ces avantages ne sont pas à négliger pour des parents isolés. Ils peuvent rencontrer des difficultés à boucler leur budget à cause de certaines charges comme le loyer ou encore les remboursements de certains emprunts.
Concernant les dettes, le rachat de crédits est aussi une option pour rééquilibrer son budget mensuel. Le regroupement de plusieurs crédits en un seul permet de réduire les mensualités de remboursement. Cela est possible grâce à l’allongement de la durée de prêt, ce qui augmente en revanche le coût total du financement.