Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Passoires thermiques

61 % des passoires thermiques sont occupées par leur propriétaires

Sarah WALINES
Publié le 28/02/2025 | 3 minutes

Écrit par Sarah WALINES - Rédactrice web

Vérifié par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

61 % des passoires thermiques sont occupées par leur propriétaires

La majorité des passoires thermiques sont habitées par leurs propriétaires. En effet, sur les 5,8 millions de logements classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE), 61 % sont des résidences principales, selon une étude publiée en décembre par le ministère de la Transition énergétique.

2,59 millions de passoires énergétiques sont des résidences principales

Les personnes les plus touchées par la précarité énergétique seraient les propriétaires de passoires thermiques selon l’association Stop exclusion énergétique. Dans de nombreux cas, ces propriétaires ont hérité d’un bien, mais n’ont pas les ressources nécessaires pour l’entretenir. Il est également possible qu’ils aient eu les moyens de l’acheter, mais plus de la préserver aujourd’hui. D’autant plus, s’ils sont engagés dans le remboursement d’un prêt immobilier.

Seon le ministère de la Transition énergétique, au 1er janvier 2024, 2,59 millions de logements considérés comme des passoires thermiques étaient occupés par leurs propriétaires.

Plus de passoires thermiques au sein du parc locatif privé

Du côté du parc locatif privé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dénombre 567 000 biens G et 737 000 logements F. En tout, 15,9 % des logements mis en location par des bailleurs privés sont des passoires thermiques.

Ce sont les logements sociaux qui sont les meilleurs élèves en ce qui concerne les performances énergétiques. En effet, on ne compte que 7,4 % de passoires thermiques au sein de ce parc.

Quelle région enregistre le plus de biens avec un DPE F ou G ?

La région comptant le plus de passoires thermiques est l’Île-de-France avec plus d’un million de logements disposant d’un DPE F ou G, cela représente 20 % des résidences principales.

À la seconde place, nous retrouvons la Bourgogne-Franche-Comté, qui obtient la plus grosse proportion de passoires énergétiques. Cette région comporte 18,2 % de biens immobiliers énergivores, soit 239 111 logements.

La région Auvergne-Rhône-Alpes se place sur la troisième marche du podium avec ses 507 153 passoires thermiques (15,8 %).

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation