Les nouvelles tendances du e-commerce
Le commerce en ligne s'invite sur les réseaux sociaux
En 2017, le e-commerce continue sa progression en France et rattrape ainsi le retard pris ces dernières années. À en croire le dernier bilan fournit par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le chiffre d'affaires global du commerce en ligne a déjà progressé de 14% entre 2016 et 2017. Ce ne sont pas moins de 36 millions de consommateurs français qui ont réalisé leurs achats en ligne depuis le début de l'année. En termes de transactions, la dépense moyenne est estimée à 650 euros par acheteur sur la totalité des trois premiers mois de l'année. En revanche, le panier moyen affiche lui une légère baisse puisqu'il passe de 73 euros en 2016 à 69 euros en 2017. Si ces chiffres record marquent un changement dans le comportement des consommateurs, ce sont les achats sur les réseaux sociaux qui créent la surprise. Avec un engouement croissant, cette pratique est en passe de modifier durablement les habitudes de consommation dans l'Hexagone. Plus besoin de se rendre sur le site de l'enseigne ! En quelques clics, il est désormais possible de faire son shopping via de simples boutons « achats » sur Facebook, Instagram ou n'importe quel autre média social. Une pratique plébiscitée par 25 % des Français interrogés lors d'une récente étude réaliséE par Opinion Way. Parmi eux, ce sont surtout les jeunes (25-35 ans) issus de la génération des digitals natives qui sont leS plus séduits par cette nouvelle façon d'acheter (45%). De quoi modifier pour de bon les standards de vente des commerçants français d'ici les prochaines années.
Le m-commerce continue sa progression spectaculaire
Ce phénomène est avant tout rendu possible par un usage de plus en plus intensif des téléphones mobiles. Si désormais une majorité des Français est encline à utiliser son smartphone pour réaliser tous types d'opérations, ils aiment aussi l'utiliser pour poursuivre leurs achats. Pour preuve : les résultats qui ne cessent de croitre pour le m-commerce. Avec un chiffre d'affaires qui atteint les 18,6 milliards d'euros en mars 2017, on assiste à une progression de 37% des ventes effectuées via un smartphone. Simples et rapides, ces transactions représentent une véritable révolution pour les Français soucieux d'effectuer leur shopping de façon efficace. La tendance haussière de cette pratique devrait se confirmer d'ici la fin de l'année 2017.
Outre les achats en ligne, ce sont les opérations bancaires et les transactions qui se font de plus en plus via le téléphone portable. Faire un crédit en ligne devient une opération plus fréquente aujourd'hui qu'il y a quelques années. Néanmoins avant de souscrire à un nouveau crédit qu'il soit contracté en ligne ou non, il peut être judicieux de songer à regrouper les prêts déjà en cours. Dès lors, tous les anciens crédits sont fusionnés au sein d'un nouvel emprunt. Cette opération a pour principal avantage de faire diminuer le montant à rembourser tous les mois*. Un résultat obtenu grâce à l'obtention d'un taux avantageux et à un rééchelonnement de la durée de versement des mensualités. Plus long, ce nouvel emprunt sera aussi plus cher.