Partners Finances
Notre activité
Acteur majeur du regroupement de crédit, le succès de Partners Finances repose essentiellement sur ses collaborateurs.

Quelle est la vocation de Partners Finances ?

La vocation de Partners Finances est de rechercher des solutions financières adaptées à tous les profils et à tous les besoins en matière de restructuration financière.

Pour cela, Partners Finances agit en tant qu'intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP). L'intermédiaire en opérations de banque est un professionnel neutre, il ne porte pas de jugement sur la situation de son client. Il est le conseiller le mieux formé pour trouver la solution personnalisée qui conviendra le mieux à son client. C'est un interlocuteur unique qui va aider son client dans les différentes étapes de son dossier de restructuration, en lui évitant toutes les démarches fastidieuses, notamment celle de contacter différents établissements de crédits pour proposer leur dossier de candidat à la restructuration.

Nos partenaires bancaires
Nos partenaires bancaires

Les conseillers, chargés de clientèle et commerciaux de Partners Finances proposent leurs services en vertu d'un mandat qu'ils sont habilités à accomplir, et délivré par les établissements de crédit qui sont leurs partenaires. Ces mêmes établissements bancaires sont eux-mêmes en mesure d’effectuer des opérations de banque sur le territoire français.

1 — Quel est le rôle de l'intermédiaire en opérations de banque ?

En tant que professionnel du crédit, nous intervenons dans la recherche de solutions financières au profit de ses clients. Notre rôle consiste à mettre en relation des clients recherchant un financement avec des établissements de crédits.

Il existe 4 catégories d'intermédiaires
en opérations de banque :
1
Les courtiers
Ils agissent en vertu d'un mandat de leur client
2
Les mandataires exclusifs
Ils agissent en vertu du mandat exclusif d'un établissement de crédit
3
Les mandataires non exclusifs
Ils agissent en vertu du mandat non exclusif d'un ou de plusieurs établissements de crédits
4
Les mandataires d'intermédiaires
Ils agissent en vertu d'un de ces trois derniers intermédiaires
En notre qualité de Mandataire non exclusif, nous avons accès à des banques spécialisées dans le regroupement de crédits, qui nous permettent d'obtenir des conditions de prêt plus favorables pour nos clients grâce à une large gamme de produits.

2 — L'activité des intermédiaires en opérations de banque est-elle réglementée ?

L'activité a été fortement réglementée ces dernières années, dans le but d'améliorer la protection de la clientèle.

Ainsi, depuis la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010, tout intermédiaire en opérations de banque doit faire l'objet d'une immatriculation au Registre unique de l'ORIAS (www.orias.fr). L'ORIAS vérifie lors de chaque demande d'enregistrement les conditions minimales d'accès à la profession : honorabilité, compétences professionnelles, assurance de responsabilité civile professionnelle, voire garantie financière. L'immatriculation au registre de l'ORIAS doit être renouvelée chaque année.

Nous sommes également soumis à diverses règles de bonne conduite vis-à-vis de la clientèle, ainsi qu'aux dispositions applicables au crédit (immobilier et consommation), notamment en matière de communication et de publicité.

Partners Finances apporte une attention soutenue au respect de la législation en vigueur et a créé une fonction « conformité », fonction indépendante, qui est garante des principes de qualité et d'intégrité de ses services en matière de rachat de crédits.

3 — Quelles sont les obligations de l'intermédiaire vis-à-vis de ses clients ?

— Loyauté et intérêt du client

La réglementation relative à l'activité impose le respect de règles de bonne conduite à l'égard des clients. Ces dispositions, doivent notamment assurer aux clients une bonne information et le respect de leurs intérêts.

— Analyse de solvabilité

La solvabilité est la capacité pour un emprunteur à payer ses charges avec ses revenus. Afin de présenter le dossier de son client auprès d'un ou plusieurs établissements de crédit, le mandataire procède à une première analyse de solvabilité, en fonction des critères bancaires établis par ses partenaires. C'est la raison pour laquelle, lors de l'étude d'un dossier, nous sollicitons un certain nombre de justificatifs de nature à apprécier la situation de son client. Après présentation du dossier auprès d'un établissement de crédit, l'intermédiaire peut être amené à recueillir, sur demande du partenaire, des justificatifs complémentaires afin que la banque puisse formuler une acceptation de financement. L'intermédiaire n'a pas de pouvoir de décision quant à l'octroi du crédit.

— Information précontractuelle

Préalablement à la conclusion d'un contrat de crédit, le mandataire fournit à ses clients un certain nombre d'informations précontractuelles obligatoires. Ces informations portent notamment sur la société, et sont nécessaires à la compréhension des caractéristiques du crédit proposé pour leur permettre de comparer plusieurs offres.

— Devoir d'explication

Avant la souscription d'un crédit, l'intermédiaire doit fournir à son client des explications sur l'engagement de crédit qu'il s'apprête à souscrire. Ces explications ont vocation à permettre au client de déterminer si le crédit proposé est adapté à ses besoins et à sa situation financière. L'explication porte ainsi sur les caractéristiques essentielles des crédits reprises dans la FIPEN (crédit à la consommation) ou dans la FISE (crédit immobilier). Cette explication est également l'occasion d'alerter ses clients sur les conséquences que la souscription d'un crédit peut avoir sur sa situation financière.