Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Déclaration d'impôt 2025

Déclaration d'impôt 2025 : le top départ est lancé !

Sarah WALINES
Publié le 14/04/2025 | 4 minutes

Écrit par Sarah WALINES - Rédactrice web

Vérifié par Solange RIGON - Responsable éditoriale

Déclaration d'impôt 2025 : le top départ est lancé !

Les Français peuvent remplir leur déclaration d’impôt à partir du 10 avril, la date limite se situe entre le 22 mai et le 5 juin en fonction du département de résidence.

La campagne 2025 de déclaration d’impôt est lancée depuis le jeudi 10 avril. Le syndicat Solidaires Finances Publiques et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont révélé mercredi 9 avril le calendrier des dates limites de dépôt de la déclaration de revenus 2024. En fonction de leur département, les Français auront jusqu’au :

  • 22 mai pour les départements 1 à 13 ;
  • 28 mai pour les départements 20 à 54 ;
  • 5 juin pour les départements 55 à 976.

Les personnes effectuant  une déclaration papier auront jusqu’au 20 mai prochain.

Il est primordial de respecter ces délais, le cas contraire pourrait entraîner des pénalités pouvant alourdir les charges des ménages concernés, entraînant des dettes. D’autant plus que la banque de France estime l’augmentation du nombre de dossiers de surendettement à 10,8 % en un an.

Le barème sur les revenus de 2024 a été indexé sur l’inflation par la loi de finances 2025. Une rehausse de 1,8 % sera donc appliquée, rapporte Ouest France. Cette revalorisation a pour but de ne pas pénaliser les ménages ayant vu leurs revenus augmenter en 2024 afin de pallier l’inflation. Selon le ministère de l’ Économie et des Finances, 619 000 contribuables seraient concernés.

Ce barème est utilisé pour calculer le niveau d’impôt des foyers. Différentes tranches sont définies en fonction des revenus de chacun : en dessous de 11 497 € déclarés sur un an, le taux d’impôt appliqué sera de 0 %. La tranche maximum est de 45 % et concerne les ménages dépassant 180 294 €, d’après France Info.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Dès le 1er septembre prochain, le taux individualisé sera appliqué de manière automatique pour les ménages soumis à une imposition commune.

Ce taux individualisé permet de prendre en compte les éventuels écarts de revenus entre les conjoints, en adaptant le taux aux revenus de chacun, au lieu d’en appliquer un unique pour le couple.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation