Énergie : 20 % du budget annuel des Français concerne le paiement de leurs factures


En février 2025, pour sa 14e édition, l’institut de sondage Opinionway publie, pour l’entreprise Qualit’EnR, sur les Français et les énergies renouvelables. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ménages sont assez optimistes dans l'ensemble quant à leur capacité à régler leurs factures d’énergies, mais ils ne sont pas tous de cet avis.
Le poids des factures sur le budget
Pour 2025, 59 % des Français sont confiants dans leur capacité à faire face à l’évolution de leurs factures (en hausse de 12 points par rapport à 2024).
En général, les sondés utilisent 20 % de leur budget (1 503 € en moyenne par an) pour régler l’addition, dont 22 % d’entre eux qui éprouvent des difficultés à payer. De plus, 14 % des personnes interrogées songent à utiliser un crédit pour les régler.
L’utilisation d’un crédit pour payer des factures révèle souvent un déséquilibre des charges (loyer, remboursement de plusieurs emprunts...) dans le budget. Un regroupement de crédits peut être envisagé pour réduire leurs poids grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Une action qui augmente néanmoins le coût total du prêt.
Quelles sont les solutions pour ces Français ?
Dans ce contexte, 63 % des personnes interrogées préfèrent adopter une consommation plus sobre plutôt que de réduire leurs dépenses (36 %). Plus de la moitié des sondés (56 %) privilégient des écogestes et 27 % envisagent de changer de fournisseur d’énergie.
Du côté des personnes souhaitant réduire leurs coûts, en 2024, 81 % d'entre elles se disaient prêts à rogner certaines charges comme sur les courses alimentaires (17 %) ou encore sur leurs dépenses de santé (9 %).
Autre solution envisagée : réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire la consommation d’énergie et baisser les factures. Près d’1 Français sur 3 a décidé d’en réaliser à leur domicile en 2025.
Moins d’un quart d’entre eux (22 %) ont maintenu leur décision d'effectuer des travaux et 14 % les ont déjà réalisés. En revanche, 9 % ont renoncé à les effectuer et 20 % ont décidé de ne pas en faire à cause de leurs coûts trop élevés.
Concernant la perception des Français sur les aides financières mises en place, seulement 30 % des personnes interrogées déclarent bien connaître les aides pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.
De plus, 55 % des personnes interrogées ne comptent pas sur les aides pour leurs travaux et 29 % ne pensent pas y avoir droit.