Surendettement en France : 10,8 % de dossiers déposés en plus depuis un an


En 2024, la Banque de France a enregistré une augmentation notable des dossiers de surendettement. Selon une étude publiée le 13 février, 134 803 dossiers ont été déposés auprès des commissions départementales, soit une hausse de 10,8 % par rapport à l'année précédente. Cependant, la tendance de fond est bel et bien à la baisse du surendettement depuis une décennie.
Une hausse expliquée par l'inflation
Si l'augmentation des dépôts en 2024 a été significative, c’est en raison de l'effet retardé de l'inflation. Les ménages déjà fragilisés par des revenus faibles, se retrouvent confrontés à une hausse continue des prix, impactant leur pouvoir d'achat. Toutefois, la hausse des dossiers de surendettement a ralenti au second semestre 2024 (+ 9 %), par rapport à la première moitié de l'année (+ 12,6 %), laissant présager un éventuel retour à la stabilisation.
Par ailleurs, en dépit de cette hausse, le nombre de dossiers déposés en 2024 reste nettement inférieur à celui observé avant la pandémie. La Banque de France enregistre une diminution de 6 % depuis 2019, et même une chute de 42 % par rapport à 2014. Cette tendance à la baisse est le fruit de plusieurs facteurs : une régulation plus stricte des crédits, la réduction du chômage et une procédure de traitement des dossiers de surendettement plus efficace.
Des disparités entre les types de crédit
La répartition des différents types de dettes dans les dossiers de surendettement en 2024 varie. Toutefois, les dettes à la consommation continuent d'occuper une place centrale : 43 % de l’endettement global des ménages surendettés, en légère augmentation par rapport à l’année précédente (+ 3 points).
Type de dette |
Proportion de l'endettement global |
Crédits à la consommation (crédits renouvelables, prêts personnels, crédits affectés/LOA) |
43 % |
Dettes immobilières (prêts immobiliers) |
26 % |
Dettes de charges courantes (logement, énergie, etc.) |
14 % |
Autres dettes (y compris microcrédits, découverts) |
17 % |
Source : Banque de France, février 2025
Une dette globalement moins lourde
L'endettement total des ménages surendettés en 2024 s’élève à 4,5 milliards d’euros, en progression de 6,2 % par rapport à 2023. Cependant, ce chiffre est en réalité bien inférieur à celui observé en 2014, où l'endettement s'élevait à près de 8,4 milliards d’euros. En dépit de l'augmentation des dépôts, la dette des ménages reste plus modérée qu'il y a 10 ans, signe que les dispositifs de prévention sur le surendettement sont efficaces.