Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de credits consommation > Je veux sortir du surendettement pour acheter ma résidence principale

Je veux sortir du surendettement pour acheter ma résidence principale

Sylvain MEHARECHE
Publié le 21/03/2023 | 4 minutes

Écrit par Sylvain MEHARECHE - Directeur Général Délégué Partners Finances

couple avec deux enfants qui vient de s'acheter une maison après être sorti du surendettement

Marre de payer un loyer ? Avoir l’impression de travailler pour remplir les poches d’une autre personne est une sensation très frustrante qui fait partie des premières motivations des primo-accédants.

Mais, comment acheter sa résidence principale quand on a trop de crédits pour souscrire un prêt immobilier ? Cela vous semble impossible. Pourtant, cela ne l’est pas nécessairement. On vous explique pourquoi.

 

Le surendettement est une notion souvent confuse et exagérée. En effet, le surendettement est défini par l’impossibilité totale de s’acquitter de ses créances. Il implique généralement plusieurs crédits, des découverts bancaires, éventuellement des dettes personnelles ou fiscales, qui font grimper le taux d’endettement au-delà de 65-70 %.

Dans de telles circonstances, la meilleure solution reste de contacter la Banque de France pour tenter d’obtenir un plan conventionnel de redressement ou un rétablissement personnel.

Toutefois, une personne qui aurait plusieurs crédits en cours et des découverts n’est pour autant pas nécessairement en situation de surendettement, surtout si elle n’est pas fichée (FICP ou FCC).

Si tel est votre cas et que vous souhaitez acheter votre résidence principale, sachez qu’il existe une solution.

 

Lorsqu’on a plusieurs crédits à la consommation en cours de remboursement, il est possible de les regrouper en un seul prêt de substitution pour écraser ses mensualités et, par la même occasion, son taux d’endettement. Il s’agit du regroupement de crédits.

La modulation de la durée de remboursement sur une période plus longue que vos crédits classiques permet ainsi de baisser la nouvelle mensualité unique jusqu’à -60 %*.

Si vos revenus le permettent, l’écrasement du taux d’endettement que cela entraîne peut vous rendre de nouveau éligible à un crédit immobilier !

Vous pouvez même profiter de cette occasion pour demander une trésorerie complémentaire qui est alors directement intégrée dans le regroupement et dont le remboursement est inclus dans la nouvelle mensualité unique. Cette peut alors servir de sécurité pour tous les frais qu’engendre votre déménagement ou des petits travaux d’aménagement que vous souhaitez faire dans votre futur chez vous.

Envie de savoir si cette solution serait adaptée à votre situation financière et vos projets d’achat immobilier ?

Faites la simulation de rachat de crédits en ligne sur Partners Finances. Elle est rapide, gratuite et sans engagement. Un conseille vous donne une réponse de principe sous 24h**.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation