Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de crédits à l'étranger

Comment faire un rachat de crédits à l'étranger ?

Rachel BERTRAND
Mis à jour le 09/01/2025 | 9 minutes

Écrit par Rachel BERTRAND - Rédactrice web

Vérifié par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

En bref

Vous êtes muté à l’international ou vous avez trouvé un poste hors de France ? Vous partez étudier à l’étranger ou vous envisagez de rejoindre votre famille ? Quel que soit le cas de figure, vous pouvez envisager un regroupement de vos prêts en cours afin de restructurer votre budget. Pour que l’opération aboutisse, il convient de procéder avec méthode.

  • Si vos crédits ont été contractés en France et que vous résidez à l’étranger, des banques internationales peuvent racheter vos crédits. Si vous êtes dans l’Union européenne, il existe de nombreuses banques partenaires d’établissements français.
  • Si vos prêts ont été souscrits en France, que vous êtes à l’étranger et que vous voulez faire un regroupement de crédits en France, sollicitez les organismes français. Les démarches sont généralement possibles à distance.
  • Si vous résidez dans l’Hexagone et que vous voulez mettre en place un rachat de prêts souscrits à l’étranger, faites appel à une banque internationale implantée aussi en France pour faciliter les procédures.
transat devant la mer au lever du soleil

Vous vivez actuellement hors de France et vous souhaitez réaliser un regroupement de vos crédits contractés dans l’Hexagone ? Des banques implantées à l’étranger peuvent tout à fait racheter des prêts souscrits en France.

  • Rapprochez-vous des établissements prêteurs pour connaître les modalités de votre contrat et les conditions à remplir en cas de rachat.
  • Contactez aussi les banques de votre pays de résidence actuel pour savoir si elles acceptent ce type d’opération et comment procéder.

Les établissements financiers sont libres de valider ou non votre demande de regroupement de prêts et de fixer leurs propres critères d’éligibilité. Dans tous les cas, ils vont étudier votre situation personnelle, professionnelle et financière afin de prendre leur décision. Certains éléments, comme un emploi à contrat à durée indéterminée et des revenus stables, jouent en votre faveur.

Bon à savoir

Le rachat de crédits consiste à rassembler au moins deux prêts (à la consommation et/ou immobilier) en cours et des dettes (retards d’impôts, loyers impayés…) en un unique financement. Ce nouveau crédit unifie les modalités de remboursement des anciens prêts (taux d’intérêt, durée de remboursement, date de prélèvement…). Il permet de restructurer un budget, de réduire le montant des charges mensuelles ou de baisser le taux d’endettement (critère essentiel si l’emprunteur prévoit un nouvel emprunt). Cependant, cela est possible uniquement par l’allongement de la durée de remboursement des prêts, ce qui entraîne de fait une hausse du coût global des crédits.

Il est plus facile de procéder à un rachat de crédits au sein de l’Union européenne (Belgique, Portugal, Espagne…) en raison de l’harmonisation des règles des marchés financiers et de la libre circulation des capitaux. Cependant, les banques vont exiger le maximum de garanties (hypothèque sur un bien immobilier, revenus conséquents…) pour éviter les défauts de paiement.

Par ailleurs, de plus en plus de banques françaises ont établi des partenariats avec d’autres établissements présents en Europe, ce qui simplifie les transactions.

  • Si vous prévoyez un rachat de crédits au Portugal ou en Espagne, vous pouvez contacter le groupe CIC Iberbanco, la Caixa Geral de Depósitos, la banque BCP…
  • Si vous voulez faire un rachat de crédits en Outre-mer, vous pouvez vous adresser à la Bred Banque populaire et la CASDEN.

Si vous projetez un regroupement de crédits dans un pays hors zone européenne, il est impératif de vous renseigner sur les réglementations intra-pays en vigueur. Celles-ci peuvent être plus restrictives ou plus libres selon les nations et ne pas offrir la même protection au niveau du consommateur que la France. L’opération peut également comprendre des frais de mise en place et de transfert de fonds à prendre en compte au moment de l’étude de projet.

Vous vivez à l’étranger et vous envisagez de faire un rachat de crédits en France ? Il est tout à fait possible de faire regrouper des prêts souscrits en France depuis un autre pays.

Il vous faut alors démarcher des banques ou des organismes spécialisés en France et leur fournir toutes les pièces justificatives demandées. Le plus souvent, grâce à la digitalisation des services, l’opération de regroupement de crédits peut se faire totalement en ligne, de la constitution du dossier à la signature du nouveau contrat de crédit.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Vous vivez en France et vous désirez réaliser un regroupement de prêts contractés à l’étranger ? Le mieux est de faire appel à une banque internationale qui possède une filiale dans le pays dans lequel vous avez souscrit les crédits et qui assure des services internationaux (transactions internationales (virement, carte bancaire, dépôt…) service bancaire à distance…). Cela permet de faciliter les procédures.

Les étapes à suivre pour un rachat de crédits à l’étranger sont les mêmes que pour un regroupement de prêts classiques.

  1. Il convient de constituer un dossier avec les documents demandés par la banque liés à l’identité (carte d’identité ou passeport), à la situation professionnelle (contrat de travail, bulletins de salaire…), à la situation financière (relevés bancaires, avis d’imposition…) et aux crédits à racheter (tableaux d’amortissement des prêts en cours).
  2. Les organismes contactés analysent votre projet et contactent les banques étrangères pour en savoir plus sur les crédits (modalités, capital restant dû, régularité de vos remboursements…).
  3. Ils se prononcent en faveur ou non du rachat de crédits. S’ils acceptent, ils vous proposent un nouveau contrat de prêt.
  4. Si vous validez l’offre, les banques procèdent au rachat de vos crédits à l’étranger. Vous remboursez ensuite un seul financement.

Pour que votre projet de regroupement de prêts se déroule dans les meilleurs délais et aboutisse, quelle que soit votre situation, il est recommandé de faire appel à un organisme spécialisé, comme
Partners Finances. Celui-ci effectue toutes les démarches en votre nom et à votre place. Ce qui est particulièrement avantageux si vous résidez à l’étranger (décalage horaire, barrière de la langue…) ou si vous souhaitez faire racheter des prêts souscrits dans un autre pays (respect des réglementations en vigueur…).

Nos courtiers spécialisés dans le rachat de crédits vous épaulent et vous guident à toutes les étapes. Ils connaissent les acteurs bancaires nationaux et internationaux et savent qui solliciter pour votre regroupement de prêts à l’étranger. Ils défendent votre dossier et obtiennent les meilleures conditions.

En sollicitant un courtier, vous ne constituez qu’un seul dossier. Celui-ci sera soumis à différents partenaires bancaires en vue d’obtenir des offres de rachat de crédits à l’étranger personnalisées. Vous gagnez du temps dans vos démarches et vous avancez plus efficacement.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation