Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de prêt relais

Le rachat de crédit relais

Audrey BRISAC
Mis à jour le 08/01/2025 | 10 minutes

Écrit par Audrey BRISAC - Rédactrice web

Vérifié par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

En bref

Le rachat de crédit relais est une solution financière à envisager lorsqu’il devient difficile de respecter les échéances liées à un achat-vente. Cette opération consiste à racheter le prêt relais seul ou de le regrouper avec d’autres dettes en une seule mensualité. En quelques mots, voici ce qu’il faut retenir du rachat de crédit relais :

  • le rachat de crédit relais permet de prolonger la durée de remboursement et de réduire les mensualités ;
  • cette solution peut être utile pour les propriétaires avec un prêt relais et qui n’ont pas encore réussi à vendre leur bien immobilier dans le délai imparti (entre un et deux ans maximum) ;
  • il est également possible d’y inclure d’autres dettes ou crédits à regrouper afin d’optimiser la gestion de vos finances ;
  • faire appel à un courtier expert comme Partners Finances vous garantit un accompagnement personnalisé et des offres adaptées à votre situation.
famille, parents et leurs fille, transportant leurs cartons de déménagement

Le prêt relais est une solution de financement temporaire destinée à l’achat d’un nouveau bien immobilier avant la vente d’un bien existant. Ce type de prêt est généralement accordé pour une durée de 12 à 24 mois. Il repose sur une avance de fonds basée sur une estimation du prix de vente du bien actuel, déduction faite d’éventuels crédits en cours et des frais de transaction. Cette somme peut constituer ;

  • un prêt relais sec dans le cas où le montant du prêt relais suffit à financer l’ensemble de l’opération ;
  • un prêt relais adossé ou associé si celui-ci vient compléter un autre crédit nécessaire afin de couvrir toute la nouvelle transaction.

 À noter que pendant la période du prêt relais, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts ainsi que l’assurance emprunteur. Le capital est soldé lors de la vente du bien.

Bon à savoir Si la vente de votre bien prend plus de temps que prévu, la charge mensuelle à rembourser peut devenir une source de stress financier. Le rachat de crédit relais se présente alors comme une option à envisager.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager le rachat de votre prêt relais. 

Si le bien reste invendu après le délai maximum, souvent de deux ans, vous êtes normalement tenu de rembourser l’avance consentie (capital et intérêt). Avec le rachat de prêt relais, vous pouvez transformer votre prêt relais en un crédit amortissable et profiter d’un délai supplémentaire pour vendre votre bien. Vous évitez également la revente dans l’urgence et le risque de devoir céder votre bien à un prix inférieur à ce qui était espéré.

 Bon à savoir  Bien qu’il permette de diminuer ses charges mensuelles, le regroupement de crédits se traduit par une augmentation du coût global de vos créances.

En combinant votre prêt relais avec d’autres emprunts en cours, comme un prêt immobilier et crédit à la consommation, vous pouvez consolider votre dette et simplifier la gestion de vos finances.

Bon à savoir

Lors d’un rachat de prêt relais, différents frais peuvent venir s’ajouter au coût de l’opération, comme :

  • les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ;
  • les frais de garantie ;
  • l’assurance emprunteur ;
  • les éventuels frais de dossier. 

Comme tout produit financier, le rachat de prêt relais nécessite de remplir certaines conditions pour être accepté par les organismes prêteurs.

  • Présenter une stabilité financière et professionnelle : les banques privilégient les emprunteurs ayant des revenus réguliers, en CDI ou avec une situation professionnelle stable.
  • Afficher un taux d’endettement raisonnable, inférieur à 35 % après le rachat.
  • Montrer une estimation réaliste de votre bien immobilier, réalisée par un professionnel.
  • Ne pas enregistrer d’incidents bancaires : un historique bancaire sain, sans fichage au FICP ou FCC, est requis pour accéder à un rachat de crédits.
  • Disposer d’une capacité de remboursement suffisante.
 Bon à savoir Certains organismes acceptent de racheter des prêts relais même en cas de difficultés financières, à condition de présenter des garanties solides (une garantie hypothécaire peut notamment être mise en place).

Le processus de rachat de crédit relais se déroule en plusieurs phases, nécessitant une bonne préparation pour garantir son succès.

Il est important de prendre le temps de faire le point sur vos finances, vos crédits en cours et vos besoins spécifiques. C’est le moment aussi de penser à vos objectifs et à vos projets à venir, notamment si vous souhaitez inclure une trésorerie supplémentaire.

Réalisez une simulation de rachat en ligne pour estimer vos futures mensualités et la faisabilité de l’opération. Vous pouvez ainsi facilement calculer notamment votre taux d’endettement.

Comparez les offres de rachat de crédits relais des différents établissements en veillant à regarder les mensualités et les taux appliqués. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour négocier. Pour obtenir les meilleures conditions de rachat de prêts, vous pouvez également faire appel à un courtier.

Préparez les justificatifs nécessaires. Il s’agit généralement des pièces suivantes :

  • la copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • les trois derniers relevés bancaires ;
  • bulletins de salaire et copie du dernier avis d’imposition ;
  • une copie des offres de prêt en cours, dont le contrat de prêt relais ;
  • les documents liés à l’estimation du bien.

Après analyse de votre dossier, l’organisme de crédit vous proposera une offre de rachat. Prenez le temps de lire les conditions avant de signer.

Une fois le contrat signé, l’organisme rembourse vos anciens prêts et, si cela est pertinent, débloque une trésorerie complémentaire.

 Conseil Pour optimiser vos chances, privilégiez les services d’un courtier spécialisé, qui pourra vous guider tout au long du processus.

Un changement de résidence principale est loin d’être une étape anodine. Les démarches peuvent être complexes surtout lorsqu’un prêt relais est engagé. Pour vous aider à traverser cette étape sans stress, il peut être judicieux de faire appel à un courtier Partners Finances.

Les conseillers Partners Finances analysent vos besoins et vérifient la faisabilité du rachat de prêt relais. Ils étudient la meilleure offre pour consolider vos dettes, en fonction de votre situation et de votre capacité financière. Grâce à leur expertise reconnue, nos experts savent restructurer les dettes, y compris dans le contexte particulier d’un rachat de prêt relais.  

Avec leur vaste réseau de partenaires, Partners Finances est souvent en mesure d’apporter des conditions avantageuses. Ils savent quel établissement est le plus susceptible de proposer un rachat de prêt relais compétitif.

Nos conseillers se chargent des démarches administratives et s’assurent que chaque étape est correctement remplie. Grâce à cet accompagnement, vous profitez d’une solution clé en main pour transformer votre prêt relais en une opportunité de retrouver une sérénité financière.

Bon à savoirEn quelques clics, évaluez votre projet de rachat de prêt relais avec Partners Finances.
Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Votre projet
Type de bien
Lancer ma simulation