Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de credits consommation > Comment préparer financièrement mon déménagement ?

Comment préparer financièrement mon déménagement ?

Sylvain MEHARECHE
Publié le 30/04/2021 | 9 minutes

Écrit par Sylvain MEHARECHE - Directeur Général Délégué Partners Finances

Un Papa et son fils préparent les cartons pour le déménagement

On estime qu’en France, un déménagement coûte en moyenne 1 500 €. Ce montant peut considérablement varier selon si vous faites ou non appel à un professionnel ou encore la distance qui sépare le logement que vous quittez de votre nouvelle résidence. Alors, comment préparer financièrement son déménagement ? Éléments de réponse.

 

On l’ignore souvent, mais il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour financer un déménagement.

 

Il s’agit d’une aide à la mobilité professionnelle suite à une mutation ou une nouvelle embauche. Elle se présente sous la forme d’une prime et/ou d’un prêt remboursable. Cette aide est destinée aux salariés d’établissements privés de plus de 10 employés, quels que soient leur ancienneté et leur contrat (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, etc.). Pour en bénéficier, il faut répondre à un certain nombre de critères :

  • le logement de départ et la nouvelle résidence doivent être distants d’au minimum 70 km ;
  • le bénéficiaire ne doit pas avoir reçu cette aide dans les deux années qui précèdent sa demande ;
  • la demande de prise en charge doit être formulée dans les 6 mois qui suivent la nouvelle prise de fonction ;
  • le demandeur devra être locataire de son logement dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date de sa prise de fonction.

 

La prime de déménagement de la CAF s’adresse aux familles nombreuses contraintes de déménager à la suite d’une nouvelle naissance. Pour en bénéficier, il faut répondre à trois critères :

  • avoir au moins 3 enfants à charge nés ou à naître ;
  • le déménagement doit avoir lieu dans une période comprise entre le deuxième trimestre de grossesse et les 2 ans de votre dernier enfant ;
  • bénéficier de l’APL ou de l’ALF pour le nouveau logement.

La prime de déménagement correspond aux dépenses engagées dans la limite de 995,54 € pour une famille de 3 enfants.

 

Le fonds de solidarité pour le logement se présente sous la forme d’une prime ou d’un prêt remboursable. Elle permet de prendre en charge les frais liés à l’installation dans un nouveau logement (caution, premier mois de loyer, frais d’agence, etc.) ou pour aider les personnes dans une situation financière précaire (paiement des dettes de loyers, de factures d’eau, d’électricité, etc.). Elle est versée sous conditions de ressources.

 

Action logement propose une aide de 1 000 € pour les personnes qui doivent déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Pour en bénéficier, il faut répondre aux critères suivants :

  • avoir un salaire inférieur à 1,5 fois le SMIC ;
  • travailler dans une entreprise ;
  • avoir un temps de trajet domicile-travail inférieur à 30 minutes ou utiliser les transports en commun ;
  • le nouveau logement doit être situé en France et être votre résidence principale.

 

Un certain nombre d’employeurs prennent en charge tout ou partie des frais liés au déménagement de ses salariés notamment lorsqu’il s’agit d’une mutation. Les modalités de prises en charge sont précisées au sein de la convention collective dont dépend l’entreprise. Celle-ci peut également prévoir un congé exceptionnel dans le cadre d’un déménagement permettant ainsi de bénéficier du maintien de votre salaire pendant votre absence.

 

Si vous faites appel à un professionnel du déménagement, vous pouvez demander à bénéficier de facilités de paiement. En effet, cette pratique est très courante et peut vous permettre d’étaler le paiement de la facture ou du montant qui reste à votre charge sur plusieurs mois. 

 

Enfin, vous pouvez parfaitement avoir recours au crédit pour préparer financièrement votre déménagement. Vous pouvez y inclure l’achat de nouveaux meubles. Veillez toutefois à bien comparer les taux des différentes propositions que vous recevrez. En effet, le coût d’un crédit peut considérablement varier d’un établissement à l’autre.

 

Vous avez déjà plus de deux crédits ? Vous craignez que ce déménagement n'impacte trop fortement votre budget ? Pensez au rachat de crédits. En rassemblant vos différents crédits en un seul, vous pouvez baisser vos mensualités jusqu'à -60%*. Si vous avez besoin d'une trésorerie supplémentaire pour financer des achats pour équiper votre nouveau logement, faites-en la demande en même. Cette somme est alors directement intégrée au regroupement de crédits et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique. Faites la simulation auprès de Partners Finances, organisme de courtage spécialsié en rachat de crédits. Elle est gratuite et sans engagement.

 

Le coût du déménagement en lui-même peut être important. Mais, il ne faut pas toutefois négliger celui de son installation en tant que telle : mise en route du compteur électrique, du compteur d’eau, éventuellement du gaz, du téléphone, etc.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation