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Comment le rachat de crédit professionnel peut vous aider

Marion MOISA
Mis à jour le 09/01/2025 | 11 minutes

Écrit par Marion MOISA - Rédactrice web

Vérifié par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

En bref

Le rachat de crédits peut aussi intéresser les entreprises et les indépendants. Les professionnels ont souvent besoin de recourir à l’emprunt pour financer leur activité ou leurs projets. Le regroupement de prêts peut s’avérer intéressant dans un cadre professionnel. Découvrez comment le rachat de crédits professionnel peut vous aider dans votre activité.

  • Le rachat de crédits professionnel consiste à rembourser par anticipation plusieurs prêts via une unique mensualité.
  • L’opération peut être réalisée par tous les types de professionnels ; sociétés, libéraux, autoentrepreneurs, commerçants, artisans.
  • Pour obtenir un regroupement de crédits, le professionnel doit démontrer la solvabilité de son activité.
  • C’est une solution intéressante pour simplifier la gestion financière de l’entreprise ou pour augmenter sa trésorerie.
  • Le rachat de crédits est une opération bancaire coûteuse. Il est donc important de bien analyser les devis proposés par les banques avant de les accepter pour s’assurer de la pertinence du regroupement.
photographe professionnel en repérage en montage

Le rachat de crédits intervient pour les sociétés remboursant plusieurs crédits. L’objectif est de regrouper les différents emprunts sous un grand prêt global. De cette manière, il y a un seul crédit à rembourser. Concrètement, l’organisme bancaire chargé du regroupement va rembourser par anticipation tous les crédits concernés. Ensuite, il concède un prêt global comprenant :

  • le montant des différents capitaux ;
  • les pénalités de remboursement anticipé ;
  • les frais de dossier.

Le rachat de crédits a un coût non négligeable. Pour être pertinent, le rachat de crédit doit être soumis à un taux d’intérêt suffisamment faible pour couvrir les différents frais. Toutefois, il faut avoir conscience qu’une telle opération se traduit généralement par une augmentation du coût global de l’emprunt professionnel. En effet, la durée du crédit s’allonge en contrepartie de la baisse des mensualités ou de la fourniture d’une trésorerie supplémentaire.

Les intérêts du rachat de crédits sont multiples :

  • faire baisser la mensualité globale pour retrouver une aisance financière ;
  • simplifier la gestion de son budget ;
  • diminuer son taux d’endettement pour financer un nouveau projet.
Bon à savoirLe regroupement de crédits professionnel concerne tous les types de sociétés : SAS (Société par actions simplifiées), SARL (Société à responsabilité limitée), SCI (Société civile immobilière), SA (Société anonyme) EI (entreprise individuelle), etc. Leur objet, commercial ou civil, est indifférent. Les agriculteurs, les commerçants ou les artisans peuvent y recourir. Ces opérations financières peuvent aussi être réalisées pour les activités libérales : médecin, infirmier, expert-comptable… Enfin, il est possible de l’envisager pour les micro-entrepreneurs. 

Un rachat de crédit professionnel est un type d’emprunt. Il fonctionne donc comme un prêt standard.

Pour l’obtenir, l’entreprise doit donc fournir un dossier de demande de regroupement de crédits aux organismes bancaires. Ces derniers vont l’analyser pour connaître le profil de l’emprunteur professionnel et ses risques de non-remboursement. Les banques vont se concentrer sur plusieurs points :

  • la responsabilité des associés : plus elle est importante, plus les établissements bancaires peuvent se retourner vers eux pour obtenir le remboursement du capital prêté ;
  • la capacité financière des associés : disposent-ils de ressources suffisantes ? ;
  • la solvabilité de l’entreprise, c’est-à-dire son taux d’endettement, son chiffre d’affaires, son revenu net.

Le bilan est un des principaux documents examinés par les banques. L’entreprise devra également fournir les justificatifs des différents frais de l’entreprise et les relevés de comptes professionnels bancaires. Le conseiller bancaire chargé de l’analyse examinera l’évolution des finances de l’entreprise sur plusieurs années.

Le rachat de crédits professionnel peut être complété par une assurance de prêt. Ce contrat permet de faire garantir le remboursement de l’emprunt par une compagnie d’assurance. La banque peut exiger la souscription d’une assurance emprunteur en contrepartie de l’acceptation de la demande de regroupement de crédits.

 Bon à savoir 

L’établissement prêteur a l’obligation d’indiquer formellement les conséquences du rachat de crédits. Ainsi, il doit expliquer précisément comment l’opération allonge la durée des remboursements ou augmente le coût total des crédits professionnels. L’information se traduit par la fourniture d’un document d’informations. Il doit être remis en même temps que l’offre de rachat de crédits.

Le rachat de crédits professionnel peut concerner tous les types de prêts et de dettes.

  • les crédits professionnels ;
  • les crédits immobiliers ;
  • les dettes fiscales ;
  • les factures à payer ;
  • les découverts autorisés ;
  • etc.

Pour les professionnels, les concours bancaires peuvent aussi être inclus dans l’opération de regroupement de prêts. Il s’agit des dettes bancaires contractées par l’entreprise pour ses besoins de trésorerie. Ce sont par exemple les crédits à court terme, les facilités de caisse, l’affacturage ou l’escompte commercial.

En fonction du pourcentage de crédits immobiliers ou de crédits professionnels, le rachat de crédits sera soumis à un régime ou à l’autre. S’il est constitué de 60 % ou plus de prêts immobiliers, alors il obéit aux règles applicables aux emprunts immobiliers. Dans le cas contraire, c’est le droit des prêts professionnels qui s’applique. Les dettes diverses entrent dans la seconde catégorie.

Pour les auto entrepreneurs, le rachat de crédits peut concerner des dettes professionnelles et personnelles.

Le regroupement de crédits ne concerne pas forcément tous les prêts professionnels de l’entreprise. C’est au dirigeant de décider quels emprunts seront concernés. Il peut le faire avec le soutien de son directeur financier ou de son expert-comptable.

Le rachat de crédits professionnel a des atouts. C’est une solution intéressante pour les finances d’une entreprise. Pour autant, c’est une opération bancaire complexe. Il faut avoir conscience de ses points faibles et inconvénients avant de se lancer.

Le premier avantage du regroupement de prêts professionnels est de simplifier les finances de son entreprise. Il y a une seule mensualité à rembourser, un seul taux d’intérêt, un seul interlocuteur bancaire.

Au-delà de cet aspect purement pratique, le regroupement de prêts professionnels offre des avantages financiers :

  • il fait baisser les mensualités à rembourser. Cela permet d’augmenter sa trésorerie, par exemple ;
  • il permet de réduire son taux d’endettement pour envisager un autre emprunt afin d’investir pour son activité ;
  • il est possible de demander une trésorerie supplémentaire avec son rachat de crédits.

Un rachat de crédits professionnel coûte cher. Il génère des frais, comme les pénalités de remboursement anticipé ou les frais de dossier. De plus, il se traduit par un allongement de la durée de l’emprunt global, ce qui augmente la période de paiement des intérêts.

Il s’agit d’une opération financière complexe. Il est nécessaire d’avoir de solides connaissances pour identifier sa pertinence. Mal conduite, elle peut ne pas être intéressante pour l’entreprise.

Pour réussir son rachat de crédits professionnel, il est important de se faire bien accompagner. Pour cela, vous pouvez recourir aux services de Partners Finances. Ses courtiers sont des experts du regroupement des prêts professionnels.

Nos professionnels vous accompagnent pendant toute la durée de l’opération, depuis la définition de vos besoins jusqu’à la finalisation du rachat de crédits. Grâce à leurs connaissances et à leurs réseaux, ils vous dirigent vers les bons interlocuteurs. Ils négocient pour vous les meilleures conditions financières et contractuelles.

En passant par nos courtiers, vous gagnez un temps précieux. Il n’est plus nécessaire de démarcher des établissements bancaires, de comparer les devis, de discuter les conditions du rachat. Les experts Partners Finances s’occupent de tout.  

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