Qu'est-ce que le regroupement de crédits ?
Quand les mensualités cumulées de différents prêts pèsent trop lourd sur le budget du ménage, le regroupement des mensualités en une seule mensualité diminuée* peut être une solution pour repartir du bon pied !
Importé des pays anglo-saxons en France, au début des années 2000, le regroupement de crédits est une solution de financement proposée aux particuliers par des établissements bancaires spécialisés. Pour obtenir les conditions les plus intéressantes, il est alors utile de passer par un Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), comme Partners Finances.
Cette opération financière s'adresse aux personnes souhaitant regrouper tout ou partie de leurs prêts pour alléger la mensualité globale*.
De plus en plus de français font confiance au regroupement de crédits, en témoigne la nette progression de ce marché.
Quand les mensualités des prêts en cours augmentées des charges fixes (loyer, pension alimentaire...) dépassent le seuil de 33% des revenus fixe, le budget d'un ménage peut être considéré comme déséquilibré. La réponse : un prêt unique avec une durée de remboursement souvent plus longue.
Objectif : faire repasser le taux d'endettement en dessous du seuil de 33%. Attention, cet allègement des mensualités* ne signifie pas que la dette est effacée ! Cette dernière est seulement globalisée et échelonnée dans le temps. D'autre part, l'emprunteur n'a plus affaire à plusieurs créanciers mais à un seul.
Regroupement de crédits et rachat de crédits : quelle différence ?
Le rachat de crédits est le nom encore communément donné à l'opération de regroupement de crédits.
Concrètement, un organisme de financement (le plus souvent une banque spécialisée) rachète, donc solde, vos emprunts en cours de remboursement et remplace ceux-ci par un seul prêt unique.
Vous n'avez donc plus qu'une mensualité à payer.
3 raisons de passer par le regroupement de crédits ?
Les raisons de passer par un regroupement de crédits sont aussi nombreuses que les emprunteurs. Tout dépend de vos besoins, ressources et objectifs.
Redonner de l'air à son budget : une mensualité diminuée*
Le motif le plus fréquent concerne l'accumulation de mensualités de crédits qui étranglent votre budget. Vous ne pouvez plus mettre d'argent de côté, plus financer de nouveau projet, et conserver ce budget en équilibre relève du tour de force.
Le regroupement de crédits permet d'allonger la durée de remboursement afin de baisser significativement votre nouvelle mensualité unique (jusqu'à -60%)*.
Ce faisant, vous libérer une partie de vos revenus qui sont de nouveau disponible pour vos charges, créer une épargne projet ou toute autre dépense.
Ecraser son taux d'endettement
Avec l'accumulation des cérdits, c'est le surendettement qui menace. Vous n'êtes plus en mesure d'épargner et chaque imprévu devient de plus en plus compliqué à gérer.
En baissant votre nouvelle mensualité unique, vous écrasez ainsi votre taux d'endettement. Cela permet d'écarter le risque de surendettement.
Pour d'autres, c'est le souhait de souscrire un nouevau crédit immobilier, par exemple pour un investissement locatif, qui motif la nécessité de baisser son taux d'endettement sous la barre des 33%.
Financer un nouveau projet quand on a déjà des crédits
Si vous avez deux crédits ou plus en cours de remboursement, il est peu probable que vous soyez en mesure de souscrire un nouvel emprunt pour financer un besoin ou un projet, du moins sans risque.
A l'occasion du regroupement de vos crédits, vous allez pouvoir demander une trésorerie complémentaire. Il s'agit d'une somme supplémentaire qui peut être directement intégrée au prêt de substitution. Son remboursement est donc inclus dans la nouvelle mensualité unique, adaptée à vos revenus.
Vous pouvez ainsi financer des travaux, l'achat d'un véhicule, votre mariage, un voyage en famille ou les études des enfants, voire reconstituer une épargne de sécurité si vous n'en avez plus au moment de l'opération.
Regroupement de crédits : mode d'emploi
Pour demander un regroupement de crédits, adressez-vous aux spécialistes des solutions financières : Partners Finances.
Un conseiller étudiera votre situation financière, sans aucun engagement de votre part, afin de déterminer la formule de regroupement de crédits qui facilitera la gestion de votre budget.
Pour que son dossier de regroupement de crédits puisse être accepté, l'emprunteur doit fournir des renseignements aussi exactes que possible et être en capacité de rembourser la nouvelle mensualité unique, tout en assumant les charges quotidiennes.
Pour en savoir plus, faites la simulation en ligne. Elle est rapide, gratuite et sans engagement. Un conseiller Partners Finances vous recontacte sous 24h** avec une réponse de principe.