Souscrire un rachat de crédit rapide
En bref
Le rachat de crédit permet de regrouper ses crédits en un seul pour n’avoir plus qu’une mensualité et baisser son montant.
- Certains organismes acceptent plus facilement le rachat de crédits grâce à des critères d’évaluation spécifiques ou parce qu’ils se sont spécialisés dans cette offre.
- Les emprunteurs bénéficient ainsi de conditions plus souples pour obtenir un rachat de crédits.
- Pour obtenir rapidement un rachat de crédit, l’idéal est de bien préparer son dossier avec les documents essentiels détaillant votre situation financière.
- Si votre dossier de rachat de crédit est refusé, certaines alternatives existent, comme renégocier votre prêt existant afin d’avoir un meilleur taux ou vous diriger vers un organisme de crédit alternatif.
- Quelques pièges sont à éviter en matière de rachat de crédits : les offres trop belles, ne comparer que les taux ou ne pas prêter attention aux conditions.
Pourquoi certains organismes acceptent-ils plus facilement le rachat de crédits ?
Certains organismes acceptent plus facilement de racheter vos crédits parce qu’ils proposent des outils permettant d’analyser plus rapidement votre dossier. En quelques clics, l’emprunteur peut comparer les différentes offres, avec des informations de base sur son profil et sa situation. Avec ces données, le comparateur va non seulement diriger le demandeur vers la solution la plus adaptée (meilleur taux, frais de dossier réduits, etc.) mais aussi permettre au futur emprunteur de fixer son taux d’endettement de manière raisonnable.
Les organismes octroyant rapidement un rachat de crédits ont mis en place des critères d’évaluation spécifiques ou en se spécialisant dans le rachat de prêts immobiliers ou à la consommation.
D’autre part, certains organismes de rachat de prêts ne proposent des solutions que par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé : ils sont assurés, de cette manière, d’avoir des clients fiables puisque le courtier aura déjà étudié au préalable la faisabilité du dossier.
Comment préparer un dossier de rachat de crédit pour une acceptation rapide ?
Chaque étape du rachat de crédits est importante pour faciliter l’opération. La première est de bien préparer son dossier. S’il est vrai qu’il faut cibler quelle sera la banque la mieux placée pour gérer un regroupement de prêts, l’emprunteur, de son côté, doit être très vigilant par rapport à son dossier. La constitution de celui-ci est l’élément clé pour une bonne réussite du projet même si le temps d’étude varie en fonction des critères qui entrent en jeu. Pour obtenir la meilleure offre sur le marché et soumettre au mieux la demande à l’étude et surtout pour obtenir une réponse rapide, le dossier doit être bien ficelé.
Les documents essentiels à fournir pour un dossier complet
Pour accélérer la demande, il vaut mieux préparer le dossier avec tous les documents demandés dès le départ. Car dès qu’il est prêt, il sera envoyé et son traitement sera d’autant plus rapide. C’est là aussi tout l’intérêt d’un comparateur, il donne une liste précise de tous les documents à fournir pour un regroupement de crédits rapide en ligne, dont la liste est toujours constituée des mêmes éléments, à savoir :
- justificatifs d’identité et de domicile ;
- relevés bancaires des derniers mois (pour apprécier votre situation financière)
- justificatifs de revenus (contrat de travail + derniers bulletins de salaire + revenus fonciers et autres rentes le cas échéant).
Il faudra aussi produire les informations concernant les crédits à racheter, notamment l’offre de prêt et le tableau d’amortissement de chaque prêt.
L'impact de votre situation financière sur l'acceptation de votre dossier
Pour obtenir un regroupement de crédits, il faut que votre situation financière soit saine, tout comme votre gestion quotidienne. La banque étudiera votre taux d’endettement, la fréquence et le type de dépenses, ainsi que le montant de votre épargne.
Il est préférable de ne pas être inscrit à un fichier de la Banque de France (incidents de paiements, interdit bancaire…) et d’avoir des relevés bancaires exempts de frais liés à des rejets de paiement.
Quels organismes acceptent facilement le regroupement de crédits ?
Certains organismes se sont spécialisés dans le rachat de crédits rapide, mais il faut avoir un dossier très solide et complet. Plus le profil et la situation sont favorables et plus l’acceptation sera rapide et facile.
Pour un rachat de crédits, vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle, une banque en ligne ou à un organisme de crédit (Sofinco, Cetelem…).
Quelles sont les alternatives si mon dossier de rachat de crédit est refusé ?
Si votre dossier de rachat de crédits est refusé par les différents organismes auxquels vous vous êtes adressé, des alternatives existent.
Renégocier les conditions de vos prêts existants
D’abord, vous pouvez vous tourner vers la banque qui vous a octroyé les crédits afin d’en renégocier les conditions. Il peut s’agir de faire baisser le taux, de rallonger la durée du prêt pour alléger les mensualités ou de renégocier l’assurance emprunteur, par exemple.
Solliciter un courtier ou un intermédiaire en opérations bancaires
Impartial et spécialisé dans le rachat de crédits, ces experts identifient les points forts et les faiblesses de votre dossier. Grâce à leur expérience du marché bancaire, ils peuvent débloquer la situation en sollicitant les bons organismes selon votre profil.
Quels sont les pièges à éviter lorsqu'on recherche un rachat de crédit facile ?
Le parcours du rachat de crédits est parfois semé d'embûches, avec des pièges à éviter.
Ne pas évaluer correctement ses besoins
Le rachat de crédits est une solution pour alléger la mensualité de ses différents prêts, mais ce n’est pas non plus une solution miracle. Il faut correctement évaluer vos besoins avant de vous lancer, quitte à revoir la possibilité d’un rachat de crédits. Dans certains cas, une renégociation de prêt ou déposer un dossier de surendettement seront plus pertinents.
Avant d’étudier les offres de rachat de prêts, posez-vous les bonnes questions :
- Quel est le but recherché ?
- Votre situation financière est-elle suffisamment saine pour rassurer une banque ?
- Avez-vous de la visibilité sur vos revenus futurs (CDI par exemple) ?
- Disposez-vous d’une épargne qui pourrait éviter le recours au rachat de crédits ?
Vous pouvez vous faire accompagner par votre banque ou un courtier pour étudier les différentes solutions.
L'importance de comparer les taux et les conditions
Avant de vous engager dans le rachat de crédits, il faut bien comparer les taux proposés, mais aussi les conditions. Les taux peuvent parfois varier du simple au double, mais les conditions sont alors plus ou moins avantageuses (par exemple des pénalités de remboursement anticipé ou l’impossibilité de moduler les échéances).
Prenez également en compte les frais annexes au rachat de crédits :
- les frais de remboursement anticipés des crédits qui seront rachetés ;
- les frais de dossier de l’organisme (parfois offerts) ;
- les frais d’assurance de prêt ;
- les dépenses liées à une hypothèque ou un cautionnement pour garantir votre nouveau prêt.