Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Logement > Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier

Sylvain MEHARECHE
Mis à jour le 16/09/2020 | 5 minutes

Écrit par Sylvain MEHARECHE - Directeur Général Délégué Partners Finances

Le crowdfunding immobilier

Apparu en 2014, le crowdfunding (financement participatif) immobilier, une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier remporte un franc succès. Pour le premier trimestre 2017, le baromètre des spécialistes du crowdfunding immobilier affiche une collecte supérieure de 20% à celle de 2016 sur la même période. Cela signifie que de plus en plus d’investisseurs particuliers sont attirés par ce type de financement, qui propose en règle générale un ticket d’entrée peu élevé et un rendement souvent attirant. En tout, il s’agit de 36 millions d’euros collectés depuis le début de l’année, via 22 plateformes, pour financer au total 85 projets. D’après les pronostics, d’ici la fin de l’année la collecte totale pourrait atteindre les 90 millions d’euros, pour une prévision de 180 à 200 projets financés. Le crowdfunding immobilier permet principalement de financer des programmes de promoteurs. Ceux-ci se tournent vers les plateformes au moment d’élaborer leur plan de financement et proposent des durées de placement longues, avec des rendements avantageux. D’autres acteurs du secteur immobilier viennent peu à peu les rejoindre. En effet, aménageurs et lotisseurs commencent depuis le début de cette année 2017 à se tourner vers le crowdfunding immobilier, malgré que leur besoin de fonds soit plus faible. La conséquence a été une diminution générale du montant des collectes passant ainsi de 476.190 euros au premier semestre 2016, à 423.529 euros en 2017. Autre nouveauté, les projets financés ne concernent plus exclusivement des résidences immobilières mais également des bureaux, des besoins en logistique et également des commerces. Ce sont principalement les particuliers qui investissent dans le financement participatif immobilier.

Les acteurs du baromètre affirment que les résultats sont très encourageants. Les montants remboursés au premier semestre 2017 ont atteint les 9 millions d’euros, alors qu’en 2016, il n’avait atteint que 5 millions d’euros. Idem pour le nombre de projets remboursés, 12 pour 2016, alors qu’ils sont 31 sur le premier semestre 2017. Les spécialistes affirment que ces statistiques sont très positives. Avec 15% des projets financés déjà remboursés aux investisseurs depuis le début du crowdfunding en France, la tendance se confirme. La moitié des projets financés au premier semestre 2016 a également déjà été remboursée. Le rendement moyen est passé de 9,2% sur cette période, à 9,5% sur le premier semestre 2017. Pourtant, il faut toujours être prudent et surtout conscient des risques. En cas de problème, l’investisseur peut perdre toute sa mise car il n’y a aucune garantie. Même si certains font miroiter un rendement allant de 7 à 12% hors fiscalité sur une période de 12 à 24 mois, des procédures judiciaires sont en cours contre certaines plateformes. Il est vivement recommandé de ne pas investir plus de 5 à 10% de son patrimoine.

Investir dans le « crowd immo » est alléchant pour les particuliers, à condition qu’ils disposent de fonds et de finances équilibrées. Celui dont le budget est submergé par des mensualités éparses de plusieurs crédits, peut songer à un regroupement de prêts. Il permet de réunir en un crédit unique à taux intéressant tous les emprunts en cours, afin de ne rembourser qu’une seule mensualité qui pourra être revue à la baisse*. Cette opération augmente tant la durée de remboursement que le coût total du nouveau crédit.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation