Plus d’un salarié sur deux a un plan d’épargne salariale


À l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale, l’institut de sondage Opinionway, sollicitée par l’AFG, l’AMF et la Finance pour tous, a publié une étude sur les Français et l’épargne salariale. L’objectif est de faire un état des lieux du lien entre les salariés et l’épargne salariale.
Plus de la moitié des salariés possèdent un plan d’épargne salariale
Première donnée qui ressort de cette étude, 53 % des salariés bénéficient d’un plan épargne salariale. Dans le détail, 36 % possèdent un plan d’épargne d’entreprise (PEE, PEI, PEG), 31 % ont un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PER collectif, PERCO) et 12 % disposent des actions et des stock-options de leur entreprise.
87 % des salariés trouvent ces produits intéressants et 72 % les considèrent comme des placements rentables.
En revanche, il y a une disparité entre les employés. Seulement 39 % des salariés de structures de moins de 50 personnes en bénéficient, contre 62 % dans les plus grandes entreprises.
L’épargne salariale perçue comme une épargne de sécurité de long terme
Cette épargne d’entreprise est perçue par les salariés comme une épargne de sécurité en vue de la retraite (38 %), en cas d’une dépense imprévue (34 %), pour faire face à des accidents de la vie (invalidité, licenciement...) (20 %) ou comme un apport personnel pour acquérir une résidence principale via un crédit immobilier (15 %).
L’épargne peu maîtrisée par les bénéficiaires
Si 67 % des détenteurs d’épargne affirment connaître les supports de placement proposés, seulement 21 % déclarent avoir une connaissance détaillée. De plus, seuls 13 % estiment être capables de choisir par eux-mêmes leurs placements au sein de leur épargne.
Pour mieux maîtriser et gérer ce dispositif, 62 % des bénéficiaires souhaiteraient avoir un accompagnement important sur le sujet.