Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Observatoire Crédit Logement CSA

Immobilier : la durée des crédits en baisse

Luigi DELMET
Publié le 24/02/2025 | 3 minutes

Écrit par Luigi DELMET - Chef de projet éditorial

Immobilier : la durée des crédits en baisse

Dans sa dernière publication mensuelle, l’Observatoire Crédit Logement / CSA révèle une diminution de la durée moyenne des emprunts immobiliers en France. Cette évolution s’inscrit néanmoins dans une tendance plus large, avec une dynamique haussière depuis plusieurs années.

En janvier 2025, la durée moyenne des crédits immobiliers accordés aux particuliers était de 244 mois, soit un peu plus de 20 ans. L’indicateur n’est pas identique selon le type d’achat : pour un projet dans le neuf, celui-ci atteint 277 mois, c’est-à-dire près de trois ans de plus.

Pour revenir à l’ensemble, il s’agit donc d’une baisse significative depuis décembre : la moyenne était alors de 251,7 mois, autrement dit, sept mois de plus que les 244 observés aujourd’hui.

L’observatoire analyse cette réduction comme étant un résultat attendu de « l’affaiblissement saisonnier de la demande » en hiver. Il y a un an pourtant, le passage de décembre à janvier avait été l’occasion d’une légère hausse.

Une autre explication peut être trouvée dans la récente baisse des taux immobiliers. Avec des crédits de moins en moins coûteux, les particuliers peuvent se laisser une plus grande marge de manœuvre au moment d’arbitrer entre capacité d’achat et caractéristiques du crédit. Une durée plus courte devient en effet plus souvent suffisante pour financer leur acquisition.

ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Ce petit mouvement mensuel prend place dans une dynamique haussière apparue depuis une dizaine d’années. En 2014, la durée moyenne des prêts immobiliers était alors encore proche des 200 mois, très loin donc des 244 de janvier 2025.

Autre indicateur : la part des crédits de plus de 20 ans est passée de 46 % en 2019 à plus de 67 % début 2025. L’allongement de la durée est l’une des seules variables d’ajustement pour la capacité d’emprunt dès lors que la solvabilité de la demande est entamée par la hausse des prix immobiliers.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation