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Budget serré ? Les titres-restaurants élargissent leurs possibilités en 2025

Jules STALIN
Publié le 28/01/2025 | 3 minutes

Écrit par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

Logo titres-restaurants

L'année dernière, les titres-restaurants ont bénéficié à hauteur de 14 milliards d'euros aux acteurs économiques. Ce dispositif, pratique et très utilisé par les Français s'est vu remanié de nombreuses fois depuis la crise sanitaire. Des ajustements qui se poursuivent, avec un nouveau décret publié au Journal officiel du 22 janvier 2025, qui devrait soulager le budget des Français dans une période inflationniste.

Ce nouveau décret réhabilite l'utilisation de titres-restaurants pour l'achat de produits non directement consommables, qui avait pris fin le 1er janvier 2025. Cette nouvelle loi prévoit que les titres-restaurants peuvent être utilisés jusqu'au 31 décembre 2026 pour l'achat de tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable.

Pour rappel, les produits qui sont de nouveau disponibles à l'achat à l'aide de tickets-restaurants sont :

  • les viandes crues et les poissons frais non transformés ;
  • les pâtes, le riz, les féculents et les autres produits de base vendus au rayon « épicerie » (huile, farine, sucre…) ;
  • les viennoiseries et autres desserts sucrés qui ne sont pas à base de produits laitiers.

Une bonne nouvelle pour le portefeuille des français, qui sortent d'une période compliqué où l'explosion du nombre de dossiers de surendettement a été porté à 134 803 dossiers sur l'ensemble de l'année 2024, selon les chiffres de la Banque de France (soit une augmentation de 11 % en 1 an).

Pour autant, certains produits ne peuvent toujours pas être achetés à l'aide de titres-restaurants, il s'agit des :

  • boissons alcoolisées ;
  • confiseries ;
  • produits infantiles ;
  • produits animaliers ;
  • produits non alimentaires ;

Il est aussi important de rappeler que les restaurants et les commerçants ne sont pas obligés légalement d'accepter les titres-restaurants. Chaque enseigne peut fixer librement sa propre liste de produits réglables à l'aide de ces titres. Il peut donc exister des différences d'une enseigne à une autre.

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