Méthode boule de neige et méthode avalanche : comment économiser efficacement ?

En bref
Vous souhaitez vous libérer rapidement de votre endettement ? Pour résorber ses dettes, il existe deux stratégies : la méthode boule de neige et la méthode avalanche.
Voici les principales caractéristiques à connaître sur chacune d’entre elles :
- la méthode boule de neige priorise le remboursement des plus petits crédits, favorisant des résultats rapides et motivants, malgré un coût cumulé des intérêts potentiellement plus élevé ;
- la méthode avalanche cible le remboursement des dettes ayant les taux d'intérêt les plus élevés en premier, réduisant ainsi le coût global des intérêts et la durée de remboursement des dettes ;
- le choix de la méthode dépend de votre personnalité, de vos motivations et de la manière dont vous gérez vos finances ;
- pour optimiser votre budget personnel, il est possible d'utiliser des stratégies d’épargne comme la règle 50/30/20 ou le défi 52 semaines.

Astuce anti-dette : qu'est-ce que la méthode boule de neige ?
Dans la quête d'une santé financière plus saine, adopter la méthode boule de neige peut vous aider à gérer plus efficacement vos finances et à vous constituer une épargne de précaution.
Le principe est simple. La méthode boule de neige va consister à solder en priorité le plus petit crédit, pour ensuite allouer la somme mensuelle libérée au remboursement anticipé du crédit suivant, puis du suivant… Votre capacité financière s’accumulant à chaque étape.
Les dettes concernées par cette méthode sont variées. Il peut par exemple s’agir de dettes familiales, de découverts, d’un crédit renouvelable ou d’un autre type de crédit à la consommation.
Comment appliquer la méthode boule de neige pour rembourser vos dettes ?
Pour mettre en pratique la méthode boule de neige et réduire progressivement votre endettement, respectez les étapes suivantes :
- étape 1 : dans un tableau, faites la liste des dettes, crédits, découverts, paiement en plusieurs fois… Notez-y l’objet du crédit, le solde restant dû, la mensualité, le nombre de mois restants et la date de fin du crédit. Nous laissons de côté le taux d’emprunt ;
- étape 2 : à l’exception de la mensualité du plus petit crédit, tentez d’obtenir une baisse des autres mensualités de crédits et, en ce qui concerne le plus petit crédit, augmentez proportionnellement la mensualité ;
- étape 3 : une fois le premier crédit remboursé, allouez la somme mensuelle dégagée au remboursement du deuxième crédit.
Effet boule de neige pour économiser : avantages et inconvénients
La méthode « boule de neige » a pour principal avantage de vous permettre de créer une gestion et des habitudes saines pour vos finances, en plus de vous libérer progressivement des frais liés à vos crédits et d’améliorer rapidement votre reste à vivre. L’inconvénient tient aux premiers mois parfois éprouvants, surtout pour les ménages fortement endettés qui devront redoubler d’efforts pour parvenir à solder les premières dettes.
La méthode de l’avalanche : quelles différences ?
La méthode de l'avalanche, contrairement à la méthode boule de neige, priorise le remboursement de vos dettes selon leur niveau de taux d'intérêt. Vous commencez par rembourser votre crédit avec le taux d'intérêt le plus élevé, indépendamment de son montant. Cette méthode diminue le coût total des intérêts sur le long terme et raccourcie potentiellement la durée de remboursement de vos prêts, vous permettant ainsi de solder plus rapidement toutes vos dettes.
Les avantages et les inconvénients de la méthode avalanche
Le principal avantage de la méthode avalanche repose sur la diminution significative des intérêts cumulés et par conséquent, du coût global de vos dettes. Toutefois, cette stratégie peut s'avérer moins stimulante comparativement à la méthode boule de neige, car vos progrès peuvent s’avérer moins visibles, surtout si vos dettes les plus importantes sont celles avec les taux d'intérêt les plus élevés.
Comment choisir entre la méthode avalanche et la méthode boule de neige ?
Le choix entre la méthode avalanche et la méthode boule de neige dépend de votre personnalité, de votre gestion financière et de votre motivation. La meilleure méthode pour vous sera celle que vous suivrez jusqu’au bout.
Pour vous aider à vous décider, établissez d'abord un budget en utilisant :
- la méthode 50/30/20 : allouez 50 % de vos revenus aux dépenses essentielles ; 20 % à l'épargne/dettes et 30 % aux loisirs ;
- le défi 52 semaines, à savoir épargner chaque semaine une somme correspondant au numéro de la semaine (52 euros la dernière semaine de l’année).
Ensuite, supprimez les dépenses superflues et réduisez les coûts lorsque cela est possible (électricité, gaz, essence, vêtements, téléphonie, alimentation). Enfin, identifiez vos priorités : souhaitez-vous minimiser les coûts à long terme ou voir des résultats tangibles rapidement ? Si vous êtes motivé par des succès rapides, la méthode boule de neige peut être plus appropriée. En revanche, si vous préférez une approche stratégique à long terme, la méthode avalanche pourrait être préférable.