Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Rachat de credit > Rachat de crédit moto

Rachat de crédit moto : simplifiez votre budget efficacement

Marion MOISA
Mis à jour le 02/05/2024 | 12 minutes

Écrit par Marion MOISA - Rédactrice web

Vérifié par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

En bref

Comme tous les ans à l’approche des beaux jours, vous avez envie de concrétiser votre projet : vous achetez la moto dont vous rêvez depuis longtemps. Vous pouvez aussi souhaiter changer de deux-roues si vous en possédez déjà une. La moto est un formidable moyen de voyager ou de se déplacer en toute liberté. Les raisons ne manquent pas, les modèles non plus, et heureusement, il existe des solutions de financement adaptées à chaque situation. Partners Finances fait avec vous le point sur les différentes manières de financer l’achat d’une moto avec un crédit à la consommation, si vous n’avez pas encore souscrit de crédit ou avec un regroupement de crédits, si vous en avez déjà plusieurs en cours de remboursement.

  • Le rachat de crédit peut permettre d’améliorer sa capacité d’endettement ou d’obtenir une avance de trésorerie. En contrepartie, la durée du prêt global sera allongée.
  • Le crédit à la consommation permet d’obtenir un capital pour acquérir une moto.
couple sur moto

Le rachat de crédit est une opération financière consistant à restructurer vos différentes dettes. Vos différents crédits sont soldés par un établissement bancaire. Ce dernier vous accorde un emprunt d’un montant équivalent au montant de l’opération, c’est-à-dire qui permet de payer :

  • le capital dû de chacun de crédits ;
  • leurs intérêts ;
  • les pénalités de remboursement anticipé éventuelles ;
  • les frais de dossier.

Le rachat de crédit peut permettre de :

  • réduire ses mensualités. En contrepartie, la durée du rachat de crédit est plus importante que les durées des prêts rachetés ;
  • faire baisser son taux d’endettement du fait de la mensualité plus faible. Vous disposez alors d’une marge de manœuvre financière pour envisager l’achat d’une moto.

Certains organismes bancaires proposent de fournir un capital en complément du rachat de crédit si l’emprunteur dispose d’une capacité d’endettement suffisante, c’est-à-dire située en dessous de 35 % de ses ressources. Il est alors possible d’utiliser la trésorerie fournie pour acquérir une nouvelle moto.

Le rachat de crédit est une solution pertinente si vous souhaitez réaliser votre projet d’achat d’une moto rapidement, mais que vous êtes déjà endetté. Pour être intéressant, le rachat de crédit doit être bien réfléchi. Par exemple, s’il intervient dans une période de baisse des taux d’intérêt, vous disposez de chances plus intéressantes de réaliser une opération intéressante.

Le rachat de crédit est également pertinent si vous faites face à des difficultés à gérer vos différents crédits. En effet, le regroupement des emprunts vous permet de disposer d’une mensualité unique auprès d’une seule banque.

Réaliser un rachat de crédit pour une moto peut vous aider à améliorer votre budget personnel. En effet, le regroupement de crédit peut être une solution pour faire baisser vos mensualités. Vous disposez alors d’un reste à vivre plus important pour vos dépenses quotidiennes. Il faut toutefois avoir conscience que le regroupement de vos crédits pour faire baisser vos échéances va aussi augmenter votre durée finale d’endettement. Pour résumer, vous payez moins tous les mois, mais plus longtemps.

Le rachat de crédit vous permet également d’éviter un prêt supplémentaire. Le regroupement peut aussi se conclure par le financement de votre projet d’acquisition de moto. Vous n’avez pas à réaliser une demande d’emprunt supplémentaire, à contacter plusieurs établissements bancaires ou à comparer les offres.

Le taux d’intérêt de votre emprunt peut être impacté par votre rachat de crédit. Il est possible de regrouper des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers. Un regroupement de crédit peut aussi concerner les deux types de prêts. En fonction de la part de chacun, la banque vous appliquera les taux des crédits immobiliers ou des crédits à la consommation. Pour se voir appliquer le taux d’intérêt des prêts immobiliers, ces derniers doivent constituer au minimum 60 % des emprunts regroupés.

Bon à savoir

Au moment d’un rachat de crédit, peut se poser la question de l’assurance emprunteur. L’assurance de vos anciens prêts s’éteint avec eux. Vous aurez donc à choisir un nouveau contrat d’assurance de prêt. Il est conseillé de comparer les offres d’assurance grâce à un simulateur en ligne pour trouver la plus intéressante.

Pour acheter sa nouvelle moto, il est aussi possible de faire un crédit à la consommation. De manière plus classique, un établissement bancaire vous prête un capital pour réaliser l’acquisition. En contrepartie, vous payez des intérêts pour rémunérer l’organisme bancaire. 

Le crédit moto est un prêt de type affecté. Le capital obtenu est dévolu à l’achat du véhicule deux-roues. Il n’est pas possible de l’utiliser pour autre chose. La banque vous demandera donc une preuve de l’utilisation des fonds.

Il y a cinq différences principales entre le rachat de crédit et le crédit à la consommation pour l’achat d’une moto.

  • L’ajout d’un crédit : le crédit à la consommation vous oblige à ajouter un emprunt. Chaque mois, vous payez une autre mensualité.
  • Le taux d’intérêt applicable : en fonction de la nature de l’opération financière, le taux d’intérêt sera différent. Étudiez bien toutes vos options avant de vous lancer.
  • L’apport personnel : dans le cas d’un rachat de crédit, vous n’avez pas besoin de disposer d’un apport personnel. Ce peut être le cas pour un crédit moto.
  • L’affectation du capital : le capital est affecté dans le crédit à la consommation, mais pas dans le rachat de crédit.
  • La capacité d’endettement : Le rachat de crédit peut vous permettre de faire baisser votre taux d’endettement. Ce n’est pas le cas du crédit à la consommation, qui l’augmente.
ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

Pour obtenir un rachat de crédit moto, vous devez fournir à la banque un dossier complet pour expliquer votre projet et démontrer votre capacité financière à faire face aux remboursements mensuels.

Le dossier doit comprendre :

  • vos fiches de paies ;
  • votre contrat de travail ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la copie de votre carte d’identité. 

Pour obtenir un rachat de crédit, vous devez avoir au moins deux prêts à regrouper. Cette opération financière est ouverte uniquement aux majeurs ayant leur résidence fiscale en France.

Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit moto, il est recommandé de comparer les offres proposées par les différents organismes bancaires. Des outils de simulation de rachat de crédit en ligne vous permettent d’obtenir plusieurs offres personnalisées. 

Utilisez ensuite ces critères de comparaison pour faire votre choix.

  • Le TAEG (Taux annuel effectif global).
  • La mensualité.
  • La durée.
  • Les frais de dossier. 

Il est particulièrement important de vérifier l’intérêt financier du rachat de crédit moto. Plus la différence entre les économies réalisées et le coût de l’opération, plus le regroupement est rentable. Vous pouvez vous faire accompagner par un courtier spécialisé en rachat de crédit. Grâce à son expertise, le professionnel vous aidera à trouver l’offre de rachat de crédit moto la plus adaptée à vos besoins et la plus pertinente pour vos finances.

Partners Finances vous accompagne pour trouver le rachat de crédit le plus intéressant pour concrétiser votre achat de moto. Notre accompagnement a lieu en plusieurs étapes.

  • Nos experts prennent connaissance de votre projet.
  • Ils étudient votre situation financière.
  • Ils mettent au point la meilleure stratégie pour obtenir un accord de la part d’un organisme bancaire.
  • Ils sollicitent leurs partenaires pour vous proposer plusieurs offres.
  • Ils vous aident à choisir la proposition la plus intéressante. 
  • Pour financer l’achat d’une moto, vous disposez de deux solutions. Faire un rachat de crédit ou souscrire un prêt à la consommation.
  • Le rachat de crédit convient si vous avez déjà plusieurs autres crédits.
  • Le crédit à la consommation peut convenir si vous n’êtes pas endetté ou si vous disposez d’un apport personnel.
  • Le rachat de crédit est une opération bancaire complexe. Pour être réussie, elle demande d’être vigilant sur les frais appliqués et le taux d’intérêt proposé.
  • Pour s’assurer de réaliser le meilleur rachat de crédit possible, il est conseillé de s’appuyer sur l’expertise d’un courtier en rachat de crédit.
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation