Actualités
Les actualités
Partners Finances
> Actualités > Pret tresorerie hypothecaire > Rachat de crédits et prêts hypothécaires

Rachat de crédits et prêts hypothécaires

Sylvain MEHARECHE
Mis à jour le 09/11/2020 | 6 minutes

Écrit par Sylvain MEHARECHE - Directeur Général Délégué Partners Finances


Le rachat de credits est pertinent lorsque vous souhaitez obtenir une trésorerie mais que vous avez déjà des difficultés à équilibrer votre budget. Vous êtes trop endétté pour votre projet. 

La durée  d’un rachat de crédits avec une garantie hypothécaire peut aller jusqu’à 35 ans, ce qui change considérablement le montant de la mensualité de votre crédit (avec l’allongement de vos prêts, le coût total de vos prêts sera augmenté). Tous les crédits sont rachetables : crédits à la consommation, travaux, prêt immobilier, voiture, crédit revolving…que ces prêts soient amortissables ou non. la durée moyenne d’un rachat de credits avec une hypothèque est de 20 ans, voire 25 ans pour un projet immobilier. 

Vous pouvez également faire racheter une dette : si vous avez des dettes enregistrées au impôts ou devant notaires elles pourront être reprises dans votre rachat de crédits : dette auprès d’un membre de votre famille, de vos amis ou de votre employeur. Si votre dette n’est pas déclaré vous devrez apporté la preuve du débit sur le compte courant du donateur et l’encaissement sur votre compte courant.

Donner une hypothèque, c’est s’engager sur sa propriété, le plus souvent sur votre résidence principale. Pour le Banquier vous donnez tous les gages d’un engagement fort. l’étude du risque de votre dossier sera donc beaucoup plus favorable. Un crédit avec une garantie réelle augmente considérablement vos chances d’être financé.

L’étude de votre dossier est classique : endettement, ratio hypothécaire, reste à vivre après le paiement des mensualités, estimation du bien immobilier donné en garantie…nous effectuerons ensemble une simulation de votre mensualité future, si votre dossier est complet nous aurons une réponse de la Banque sous une semaine. Sous 48 h votre dossier sera pris en charge par la Banque partenaire sélectionnée pour une étude approfondie de votre dossier. La Banque pourra vous poser des questions supplémentaires, nous vous aiderons à trouver le bon interlocuteur pour la réponse : avocat, notaire, expert comptable ….

Vous pouvez obtenir une trésorerie pour un projet :  nous expliquerons ensemble à la banque ce projet, vous pourrez demander le financement de travaux, acheter une voiture…ou pour disposer d’une épargne de précaution.

Vous pouvez financer un investissement immobilier avec un rachat de crédits. Il faudra impérativement que vous soyez propriétaire d’un autre bien immobilier car la Banque demandera une marge hypothécaire nette.

prenons un cas pratique :  vous êtes propriétaire de votre résidence principale d’une valeur de 700.000 euros , libre de crédit. Vous voulez acheter un studio pour les études de votre fille à Lyon dont le prix de vente est de 200.000 euros. Vous avez en cours un credit travaux et un credit auto pour un capital restant dû de 55.000 euros. la Banque financera la reprise de vos crédits en cours et votre projet immobilier soit 255.000 euros plus les frais. Dans cette exemple vous pourrez ne donner qu’un seul bien en garantie car la valeur de votre résidence principale couvre largement le montant du regroupement de credits et de votre investissement immobilier.

Le rachat de votre  crédit immobilier sera nécessaire pour permettre à la Banque de prendre une inscription en premier rang et sans concurrence en garantie de votre rachat de crédits hypothécaire : le capital restant dû sera remboursé par votre rachat de crédits, tout comme l’éventuelle pénalité de remboursement anticipé.  Si votre bien immobilier a fait l’objet d’unedonation, que vous l’avez acheté sans credit, ou que votre crédit immobilier est remboursé , la Banque prendra l’hypothèque en 1er rang de la même manière. L’hypothèque sera prise par votre Notaire.

Le rachat de crédits hypothécaire est réservé aux propriétaires, en donnant une garantie à la Banque cette dernière va vous permettre d’emprunter sur des durées plus longue pour baisser réellement le montant de vos mensualités de crédits.

Vous pourrez donner en garantie votre résidence principale, votre résidence secondaire, un bien en location.

Vous pouvez hypothéquer votre bien même s’il y a encore un crédit en cours. la Banque va racheter le credit en cours, le montant du credit en cours sera lissé sur la durée du nouveau prêt. en reprenant ce credit vous augmentez votre capacité d’emprunt.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Montant de la trésorerie souhaité
Lancer ma simulation