Budget : êtes-vous concerné par la fragilité financière ?


En France, les banques sont tenues de proposer une offre spécifique pour les personnes dites « en situation de fragilité financière ». Découvrez en quoi consiste ce dispositif et qui y est éligible.
Plus de sécurité
L’OCF (offre clientèle fragile) permet de bénéficier d’un certain nombre de services bancaires basiques pour un prix plafonné : 3 € par mois. Un client aura, à travers elle, notamment accès à un compte de dépôt, à une carte de paiement, mais aussi mensuellement à deux chèques de banque ou encore quatre virements SEPA.
À cela s’ajoutent des mécanismes de sécurité spécialement conçus pour les profils vulnérables. Outre un système d’alerte pour le solde du compte, il est également proposé une limitation du montant des frais d’incident. Ces derniers ne peuvent alors pas dépasser :
- 20 € par mois ;
- 200 € par an.
Les frais compris dans ce plafond sont variés : il s’agit par exemple aussi bien des commissions d’intervention que des pénalités liées à des rejets de prélèvements.
Qui est éligible ?
Trois cas de figure peuvent amener à être considéré officiellement comme fragile financièrement :
- dans le cas où une procédure de surendettement a été jugée recevable par la Banque de France ;
- après une inscription de plus de trois mois consécutifs au fichier central des chèques (FCC) ;
- si votre banque vous évalue par elle-même comme fragile, à la suite d’incidents de paiement répétés.
À noter qu’il est également possible pour un particulier, dès lors qu’il le considère comme pertinent, de demander directement à son établissement bancaire de l’enregistrer comme client fragile.
Dans tous les cas : rien ne vous impose de basculer vers l’offre. Vous conservez le droit de refuser l’OCF, mais aussi d’y renoncer à tout moment par écrit.