10 % d’entre vous utilisent leur épargne pour réduire leurs dettes ou leurs crédits


À la mi-mai, l’institut de sondage OpinionWay a publié une étude sur le rapport des Français à l’épargne pour le gestionnaire de patrimoine Advenis. Dans l’ensemble, l’épargne reste un outil de prévoyance pour les ménages.
Comment les Français perçoivent les solutions d’épargne actuelles ?
Sans surprise, l’étude confirme que les liquidités (90 %), font partie des premiers critères de sélection d’un support d’investissement avec la garantie de revenu (90 %) et un taux de rendement élevé (88 %).
Bien que les objectifs des épargnants n’aient pas changés, les moyens d'épargner, eux, évoluent. En effet, pour 83 % des personnes interrogées, l’épargne peut être gérée entièrement en ligne. De plus, la plupart des sondés peuvent mettre leur argent de côté (82 %) et en ayant la possibilité de le retirer à tout moment (75 %).
Pour 78 % des Français, l’épargne bancaire (livret, plan d’épargne) fait partie des solutions d’épargne les plus abordables avec les produits d’assurance-vie et de retraite (53 %) suivis par les actions et les produits boursiers (25 %) et par l’achat d’un bien immobilier (23 %).
Les motivations d’épargne en 2025
Parmi les principales motivations des ménages, 67 % veulent se constituer une épargne de précaution en cas de dépense imprévue.
Certains épargnent dans le but de financer un achat important (34 %), un projet personnel comme un voyage ou un mariage (30 %) ou encore un futur achat immobilier (18 %).
D’autres utilisent leur épargne pour réduire leurs dettes ou leurs crédits (10 %) afin d’éviter que ces derniers déséquilibrent leur budget.
Le rachat de crédit peut aussi être une solution. Le regroupement de plusieurs crédits en un seul permet de réduire les mensualités de remboursement. Cela est possible grâce à l’allongement de la durée de prêt, ce qui augmente en revanche le coût total du financement.