Actualités
Les actualités
Partners Finances
Actualités > Rachat de credits > Rachat de crédit 40 000 euros

Faire un rachat de crédit de 40 000 euros

Audrey BRISAC
Mis à jour le 02/05/2024 | 9 minutes

Écrit par Audrey BRISAC - Rédactrice web

Vérifié par Jules STALIN - Chef de projet éditorial

En bref

Le rachat de crédits de 40 000 euros est soumis à la législation sur les prêts à la consommation. Vous souhaitez augmenter votre reste à vivre et rééquilibrer vos finances ? Voici ce qu’il faut savoir cette opération financière :

  • un rachat de crédits consiste à réunir plusieurs prêts en cours en un seul crédit unique avec une seule mensualité ;
  • un RAC de 40 000 euros peut concerner différents types de crédits (prêt personnel, crédit renouvelable, crédit auto, prêt à la consommation, etc.), mais aussi les découverts ou dettes personnelles ;
  • la loi sur les crédits à la consommation encadre et précise le montant maximal d’un rachat de crédits ;
  • le principe du RAC consiste le plus souvent à réduire la charge mensuelle des créances à rembourser ;
  • en revanche en allégeant les mensualités, la durée du crédit sera plus longue ;
  • pour obtenir un rachat de crédits avantageux, le recours à un courtier expert est fortement conseillé.
Faire un rachat de crédit de 40 000 euros

Un rachat de crédits, quel que soit son montant, permet de faire baisser son taux d’endettement et de rééquilibrer le budget mensuel du ménage. Comment ? Pour redonner un équilibre à vos finances, on réduit la charge des mensualités à rembourser tous les mois en :

  • regroupant tous les prêts en un seul ;
  • fixant une nouvelle mensualité unique allégée, adaptée à la situation du foyer ;
  • étalant la durée de remboursement. 

Avec ce nouveau crédit d’une durée plus longue, le coût global est généralement plus élevé. À noter également qu’il est possible de financer un nouveau projet avec un rachat de crédits de 40 000 euros, selon votre profil et vos besoins.

Une opération de regroupement de prêts d’un montant de 40 000 euros consiste à rassembler les différents crédits à la consommation. L’ensemble des mensualités à rembourser représente une charge qui peut peser lourd pour le foyer et rendre difficiles les fins de mois. Dans certains cas, les remboursements peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Avec un rachat de crédits de 40 000 €, les mensualités peuvent être diminuées, ce qui permet au ménage de retrouver un nouveau souffle.

Bon à savoir

Il est également possible d’inclure un prêt immobilier dans un rachat de crédits. Le crédit lié à l’achat du logement ne doit alors pas dépasser 60 % du montant total à racheter. À défaut, il s’agira alors d’un rachat de crédits hypothécaire.

Le rachat de crédits de 40 000 euros peut être une solution avantageuse pour diverses raisons, comme :

  • réduire son taux d’endettement pour financer notamment de nouveaux projets ;
  • renégocier ses crédits avec un TAEG (taux effectif global) fixe plus intéressant ;
  • profiter d’une mensualité adaptée à sa situation ;
  • alléger la charge mensuelle à rembourser en échange d’un crédit plus long : la mensualité unique du nouveau crédit est plus faible que l’ensemble des précédentes créances ;
  • retrouver un reste à vivre confortable ;
  • simplifier la gestion de son budget avec un seul remboursement de crédit. 

Bon à savoir

Si le rachat de crédits est souscrit avec une trésorerie supplémentaire, cette somme est alors mise à disposition librement. Elle peut alors servir :

  • d’épargne de précaution ;
  • pour financer un projet de son choix (changement d’équipement électroménager, travaux d’embellissement, financement des études, voyage, etc.).
ebook guide gratuit réussissez votre rachat de credits

On distingue deux types de rachats de crédits de 40 000 euros :

  • Le rachat de prêts à la consommation qui consiste à réunir les prêts personnels, prêts renouvelables, prêts pour travaux, etc. Il peut aussi concerner un crédit immobilier seulement si celui-ci représente moins de 60 % du montant total. 
  • Le rachat hypothécaire si le rachat de crédits repose sur une part du prêt immobilier de plus de 60 % du total à regrouper. 

Il convient toutefois de souligner que le rachat de crédits de 40 000 euros implique surtout des emprunts de faibles montants. De plus, il est tout à fait possible d’inclure ses dettes fiscales ou personnelles (factures d’électricité, impayés de loyers, etc.). 

Pour obtenir un rachat de crédits de 40 000 euros au meilleures conditions, il est indispensable de préparer un dossier consolidé. Comme toute autre demande de crédit, l’établissement de prêt analyse chaque demande en fonction de différents éléments :

  • une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers (bulletins de salaire ou contrat de travail à l’appui) ;
  • la situation personnelle (marié, divorcé, avec ou sans enfants, etc.) ;
  • une gestion saine des finances (relevés de compte sans incidents de paiement ou découverts) ;
  • le taux d’endettement ;
  • l’inscription sur les fichiers des incidents de paiement (un rachat de crédit n’est pas accessible aux personnes fichées à la Banque de France). 

Après accord, l’organisme bancaire vous adresse une offre de crédit qui regroupe l’ensemble de vos prêts en cours. À noter que vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours après signature si vous décidez de revenir sur votre décision.

Bon à savoir

Pour faire une demande de crédits, vous pouvez utiliser les différents outils mis à disposition en ligne. En quelques clics, vous pouvez solliciter différents établissements et comparer les meilleures offres de rachat de crédits.

Pour faciliter vos démarches de recherche de rachat de crédits de 40 000 euros, le recours à un expert en courtage est toutefois conseillé. Ce professionnel maîtrise toutes les étapes du crédit et vous permet de profiter des meilleurs conseils adaptés à votre situation. Grâce à son réseau de partenaires, il sait vers quels établissements se tourner selon votre profil emprunteur. Une fois votre dossier de demande consolidé, il négocie pour vous un rachat de crédits aux meilleures conditions et au meilleur taux.

Je simule gratuitement mon rachat de crédits
Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours
Lancer ma simulation